Language

         

 Publicité par Adpathway

Une odeur putride au lac Micmac expliqué par des centaines d’escargots en décomposition

1 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une résidente de Dartmouth a eu une mauvaise surprise lorsqu’elle s’est rendue au lac Micmac pour nager la semaine dernière. Des centaines d’escargots en décomposition se trouvaient à la surface de l’eau.

Patricia Mombourquette affirme d'abord avoir aperçu des centaines de taches noires sur l’eau sans savoir ce que c’était.

Ça avait une odeur putride et ça donne envie de vomir, décrit Patricia Mombourquette, qui demeure dans une maison de front de mer depuis quelques mois seulement.

Des escargots en décomposition dans un lac.

Des taches noires et une mince couche huileuse recouvrent l’eau du lac Micmac.

Photo : Gracieuseté : Patricia Mombourquette

Elle a ensuite réalisé qu’il s’agissait d’escargots en décomposition, vraisemblablement des vivipares chinoises, une espèce invasive originaire de l’Asie de l’Est.

La présence de cette espèce a été signalée dans plusieurs lacs de la province de la Nouvelle-Écosse cet été.

Le Conseil des espèces invasives de la Nouvelle-Écosse estime que la présence de ce mollusque pourrait s’expliquer par le fait qu’il peut être acheté dans les animaleries de la province et ensuite relâché dans les lacs et étangs.

Puisqu’une seule femelle peut produire une centaine de bébés à la fois, la population de cette espèce invasive peut rapidement augmenter.

Or, il est illégal selon le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes d’introduire une espèce aquatique dans une région ou un milieu aquatique donné où vivent des poissons où elle n’est pas indigène

Le MPO confirme l’origine de l’odeur

Patricia Mombourquette a signalé l’incident au ministère des Pêches et Océans Canada (MPO).

Dans une déclaration envoyée à CBC, le MPO indique qu'il est normal de voir un taux de mortalité élevé chez la vivipare chinoise dans un écosystème d'eau douce avec une population importante.

Les épisodes de mortalité sont parfois liés à des facteurs environnementaux, notamment de faibles niveaux d’oxygène ou des fluctuations de la température de l’eau, est-il écrit dans la déclaration.

Nouvelle dans le quartier, Patricia Mombourquette se demandait aussi si ce type de situation était récurrente au lac Micmac. Elle a demandé à sa voisine Louise Jessome.

Je n’ai jamais vu ça avant et je vais pourtant au lac depuis 48 ans, a rétorqué Louise Jessome, également dérangée par l’odeur.

Ça sentait le poisson pourri.

L’odeur nauséabonde s’explique par la décomposition des escargots, a confirmé de son côté le MPO.

Écœurée de l’odeur qui ne se dissipait pas après quelques jours, Louise Jessome est sortie avec son bateau, vendredi, armée d’une paire de gants.

Des escargots en décomposition dans un lac.

Pêches et Océans Canada ne s'attend pas à ce que la mortalité des escargots ait un impact sur l'environnement à long terme.

Photo : Gracieuseté :Patricia Mombourquette

Après 30 minutes de dur labeur, le tiers de son sac poubelle était rempli, mais d’autres escargots flottaient encore sur le lac.

Pêche et Océans Canada ne s’attend pas à ce que cette mortalité ait un impact sur l’environnement à long terme.

D’après le reportage de Giuliana Grillo de Lambarri, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway