NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le parcours nocturne Akadi Lumina est de retour depuis le 16 mai, au Pays de la Sagouine. Cette année, une nouvelle zone vient s’ajouter à l’expérience immersive extérieure à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.
Cette nouvelle partie du parcours, nommée Haute mer, rend hommage à la pêche et la mer, deux aspects bien ancrés dans la culture acadienne des régions côtières.
Sans dévoiler tous les secrets, on touche vraiment des cordes émotionnelles, partage Monique Poirier, la directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine.
Selon Monique Poirier, le lancement de la saison 2025 ce week-end a été positif.
Les réactions sont souvent semblables : les gens qui viennent pour la première fois sont éblouis et comme stimulés de dans tous tes sens, dit-elle. Quand les gens viennent une deuxième fois et une troisième fois, ils trouvent des choses qu’ils n’avaient pas vues la première fois.

La zone Haute mer du parcours nocturne Akadi Lumina, au Pays de la Sagouine à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.
Photo : Gracieuseté : Pays de la Sagouine
Quand la météo s'en mêle
Des améliorations ont été effectuées à la « zone des possibles », aussi appelée la zone des lasers.
Le directeur d’Akadi Lumina et directeur du développement et des projets spéciaux au Pays de la Sagouine, François Emond, explique que la météo demeure le principal défi pour les concepteurs.

Le parcours Akadi Lumina est ouvert chaque été depuis 2023.
Photo : Gracieuseté : Pays de la Sagouine
Les changements qu’on a faits cette année sont beaucoup dus à ça. Il y a eu des tempêtes cet hiver qu’on a perdu des arbres dans la zone des lasers et on a dû complètement la déménager. On en a profité pour l’améliorer, dit-il.
On a fait exprès de la déplacer dans une zone où l’on était plus à l’abri des vents, la fumée reste et ça donne un effet pour les lasers, poursuit-il.
Un succès depuis deux ans
Créée en partenariat avec le studio montréalais Moment Factory, Akadi Lumina connaît un réel succès depuis ses débuts en août 2023.
Plus de 80 000 visiteurs ont parcouru le parcours nocturne de 1,5 km mettant en vedette la culture acadienne.
Selon Monique Poirier, le succès s’explique en partie, car l'expérience peut plaire à tous.

Akadi Lumina a reçu plusieurs prix en 2024, dont celui de l’innovation et en commercialisation Québec/Nouveau-Brunswick au Rendez-vous Acadie-Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Arseneau
On voulait que les Acadiens se reconnaissent dans cette expérience-là et que les gens qui ne nous connaissent pas, peu importe leurs origines, leur langue ou leur culture, puissent vivre une expérience à laquelle ils ont l’impression d’aller à la rencontre de quelque chose de nouveau, dit-elle.

Monique Poirier est la directrice générale et artistique du Pays de la Sagouine.
Photo : Radio-Canada / Babatundé Lawani
François Emond souligne aussi que le partenariat en cours avec Moment Factory est aussi une école incroyable et gratifiante pour les jeunes créateurs de la région.
L’avantage c’est de travailler avec les meilleurs au monde : on apprend, puis ça montre aussi à nos équipes à nous qu’elles sont à la hauteur, dit-il.

La maison de production québécoise Moment Factory a créé une vingtaine de parcours nocturnes Lumina dans le monde. Akadi Lumina est le premier et le seul actif dans les provinces de L’Atlantique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Arseneau
L’équipe Akadi Lumina espère accueillir un fort achalandage dans les prochains mois, dans le contexte de tensions avec les États-Unis,
On souhaite que les gens aillent venir au Nouveau-Brunswick et peut-être pas aller aux États-Unis ou dans leur lieu de vacances typiques, dit Monique Poirier. Ça nous porte à croire qu’on aura peut-être beaucoup de visite.
Le sentier Akadi Lumina restera ouvert jusqu’en octobre.
Avec des informations de Myriam Breau