NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un vent de renouveau souffle sur l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick. L’organisation modernise son image et élargit son offre sportive en créant une ligue élite de hockey masculin.
L’association a été créée en 1926. Selon le directeur général, Eric Moffatt, il était temps pour l’organisme de se doter d’un nouveau nom : Sports Scolaire NB.
Ça nous aide à tourner la page sur les premiers 100 ans, lance-t-il en expliquant qu’un acronyme plus simple et mieux adapté à la réalité bilingue était nécessaire : School Sport NB/ Sport Scolaire NB (SSNB).

Eric Moffatt est le directeur général de Sport Scolaire NB.
Photo : Radio-Canada
Le changement d’image de l’organisation implique un changement de logo, de nouvelles médailles et bannières, entre autres. Sport scolaire NB espère finaliser le tout dans les prochaines semaines.
Une nouvelle ligue élite de hockey
L'organisme vise donc plus haut pour les jeunes athlètes de la province. Une ligue élite de hockey masculin verra le jour dès cet automne. Neuf écoles ont été retenues pour le moment, représentant l’est, le sud et l’ouest de la province.
On a accepté des équipes, leurs candidatures, à jouer dans une ligue provinciale de calibre plus élevé pour voir les meilleures équipes, les plus grosses écoles jouer un contre l’autre, explique Eric Moffatt, directeur général de Sport Scolaire NB.
Cette nouvelle ligue réjouit le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de hockey des Matadors de l'école Mathieu-Martin de Dieppe, Sylvain Rodier.

Sylvain Rodier, entraîneur-chef de l'équipe de hockey des Matadors de l'école Mathieu-Martin de Dieppe.
Photo : Radio-Canada
Je pense qu’ils veulent mettre en valeur le niveau. Le hockey scolaire est vraiment bon, mais je pense qu'il n'est pas mis en valeur. En créant une super ligue, je pense que ça va venir encore meilleur, le monde va vouloir peut-être venir voir plus, les dépisteurs vont vouloir venir voir plus le hockey scolaire, soutient-il.
Sylvain Rodier explique aussi que cette ligue permettra d’avoir un moins grand écart de calibre lors de certains matchs.
C’est bon pour les deux niveaux. C’est pour ça qu’il y a deux divisions. La division 2 se rencontre ensemble. Tout le monde peut bénéficier d’une game beaucoup plus égale.
L'entraîneur-chef souligne que le défi est encore plus grand pour la prochaine année, car l’école Mathieu-Martin a gagné deux championnats de hockey scolaire consécutifs. Les écoles veulent gagner contre Mathieu-Martin et l’équipe veut conserver son rang, explique-t-il.
Avec la nouvelle super ligue, ça va être intéressant, ça va donner des bons matchs.
Si le projet pilote est un succès, Sport Scolaire NB envisage de l’élargir au hockey féminin ainsi qu’au volleyball, au basketball et au soccer.