NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une nouvelle école anglophone sera construite à Shediac au coût de 105 millions de dollars. Elle pourra accueillir jusqu'à 930 élèves de la maternelle à la 12e année et remplacera l’école Shediac Cape.
Le terrain choisi pour la nouvelle école est localisé sur le côté ouest du chemin Ohio, près de la route 15. Le début des travaux de construction est prévu à l’automne et l'ouverture en janvier 2029.
L’école Shediac Cape accueille actuellement des élèves de la maternelle à la 8e année. Les élèves anglophones de la région de la neuvième à la douzième année fréquentent l'école Moncton High, située à environ 30 km.
La nouvelle école sera dotée entre autres d’une bibliothèque, d'une cafétéria et de salles de classe adaptées aux niveaux scolaires.
Un autre point important, c’est qu’il y aura un centre francophone des Premières Nations à l’entrée de l’école, a précisé la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson.
Deux gymnases serviront aussi tant à la communauté scolaire que locale. Ça va être excitant parce qu’on va travailler avec des partenariats avec la communauté, dit Claire Johnson.
Des écoles remplies
Claire Johnson affirme que de nouvelles écoles sont nécessaires dans le sud-est de la province compte tenu de la forte croissance démographique de la région.
»Nous avons besoin d’écoles et d’infrastructures pour accueillir tous les gens qui souhaitent faire du Nouveau-Brunswick leur maison. Il faut donc changer, investir et grandir. Le District scolaire anglophone Est à enregistré un bond de 20 % dans ses inscriptions depuis 2021 », a-t-elle dit.
L’ouverture de l’établissement à Shediac permettra d’alléger les pressions liées à la hausse des inscriptions tant à l'école Moncton High qu'à l'école Shediac Cape.

La ministre Claire Johnson (au centre) lors de l'annonce de son ministère lundi, à Shediac.
Photo : Radio-Canada / Nouemsi Njiké
Le directeur général du District scolaire anglophone Est, Randolph MacLean, se réjouit de l'annonce de la nouvelle école.
L’achalandage à l’école a fait doubler en grandeur l’école Shediac Cape dans les quatre dernières années. […] Plusieurs élèves ont dû être transférés de la communauté de Shediac vers l'école Moncton High, rappelle-t-il.
Avec cette annonce, on va pouvoir renverser la tendance et s’assurer que les élèves puissent recevoir leur éducation dans leur patelin, poursuit-il.
D’autres projets à l’étude
Le ministère de l’Éducation avait confirmé en décembre dernier la construction à venir de deux nouvelles écoles francophones pour desservir les communautés de St. Stephen, St. Andrews et St. George.
Interrogée à ce sujet lundi, Claire Johnson a indiqué que son ministère en est encore à la phase d’étude du projet et qu'il identifie actuellement les besoins.
On est en train d’étudier la demande de combien de personnes voudraient fréquenter une école francophone, a-t-elle précisé.
Avec les renseignements de Nouemsi Njiké