Language

         

 Publicité par Adpathway

Une musulmane « humiliée » après avoir dû retirer son hijab à l’aéroport de Toronto

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Kazi Amin dit avoir été forcée de retirer son hijab alors qu'elle tentait d'embarquer sur un vol de Flair Airlines. La femme de Winnipeg affirme s’être sentie « humiliée » par l'incident.

Kazi Amin s’est rendue au Bangladesh avec son mari et ses enfants pour rendre visite à leur famille. Au retour, elle a dû changer d’avion à l’aéroport international Pearson de Toronto. Avant d’embarquer dans cet avion, Kazi Amin a été arrêtée par un employé.

L'employé de la compagnie aérienne a pris mon passeport, l'a regardé, m'a regardée et m'a dit que mon passeport ne correspondait pas à mon visage et que je devais donc enlever mon hijab, a raconté assuré Kazi Amin.

Le hijab est un vêtement religieux porté par certaines femmes musulmanes. Azi Amin et son mari ont tenté d’expliquer qu’elle ne pouvait le retirer pour des raisons religieuses, mais le personnel a refusé de les écouter.

Une expérience humiliante

Kazi Amin s’est sentie humiliée et impuissante durant cette interaction. Je ne savais pas quoi faire d’autre. J’ai enlevé mon hijab en public… Nous n’avons pas le droit de l’enlever en public. Nous ne pouvons le faire qu’en présence de notre famille.

La photo sur le passeport de la résidente de Winnipeg date de 2016, avant qu’elle ne commence à porter le hijab.

Elle a expliqué que Flair Airlines lui avait demandé de le retirer parce que ses cheveux semblaient différents sur la photo. Afsara Raidah, la fille de Kazi Amin, a qualifié cette explication d' irraisonnable.

Je suis blonde en ce moment. Je peux redevenir brune, alors va-t-on m’obliger à me décolorer les cheveux sur-le-champ, avant de monter à bord de l’avion? Cela n’a aucun sens , a dit Afsara Raidah.

Deux femmes sont assises à une table.

Afsara Raidah espère que le personnel sera soumis à plus de formation pour éviter des situations similaires à l'avenir.

Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik/CBC

Selon le site web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, les passagers ne sont pas tenus d’enlever leur couvre-chef religieux, sauf si cela déclenche une alarme lors du contrôle de sécurité. Or, Kazi Amin avait déjà passé le contrôle sécuritaire ainsi que la douane lorsqu’on lui a demandé d’enlever son hijab.

Les lignes directrices précisent également que, si une fouille corporelle est nécessaire, les passagers doivent avoir la possibilité de la faire effectuer dans une salle privée.

Flair Airlines a indiqué que l’employé concerné était en congé et qu’une enquête était en cours. Elle a précisé que ce dernier était employé par AGI, partenaire de Flair Airlines pour les opérations au sol.

Bien que la personne impliquée soit employée par AGI, notre partenaire d’assistance au sol, et non directement par Flair Airlines, nous attendons de tous nos partenaires qu’ils respectent les mêmes normes de respect, de professionnalisme et de non-discrimination que celles que nous exigeons de notre propre équipe, a déclaré le PDG de Flair Airlines, Maciej Wilk, dans un communiqué transmis à CBCNews.

AGI a présenté des excuses officielles à la passagère, a ajouté M. Wilk.

Pour sa part, Afsara Raidah a jugé ces excuses vagues. Elle les a publiées sur les réseaux sociaux pour que le public puisse en prendre connaissance et a affirmé qu’elle aurait préféré qu’elles s’adressent directement à sa mère.

Il y a beaucoup d'autres personnes qui ont vécu une situation similaire, et il ne s'agit pas seulement de femmes musulmanes, a-t-elle indiqué.

Afsara Raidah affirme également qu’elle consulte son avocat pour envisager une action en justice contre Flair Airlines à la suite de cet incident.

Avec les informations de Mike Arsenault

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway