NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La municipalité de Chetwynd, dans le nord de la Colombie-Britannique, a décidé d’offrir certaines de ses statues à la scie à chaîne à d’autres villes de la province.
En tout, plus de 150 oeuvres sculptées au fil des 19 ans d’un concours qui rassemble chaque année 12 des meilleurs sculpteurs à la scie du monde sont réparties dans la communauté de 2300 âmes.
Considérant le nombre grandissant de statues, la municipalité a ainsi décidé d’en donner. On répand des sourires, se vante le maire Allen Courtoreille.
En mai, Chetwynd a déjà donné un aigle et un saumon à Prince Rupert, ainsi qu’un dauphin et une tortue au village de Fraser Lake.
L’an dernier, d’autres oeuvres ont pris la route de Smithers, Fort St. John, Dawson Creek et Tumbler Ridge.

Des statues ont été distribuées à quelques municipalités de la province, dont celle-ci, à Fraser Lake.
Photo : Fournie par Sarrah Storey
Quand on sourit, on reçoit un sourire en retour. [...] C’est pour ça que les statues à la scie à chaîne sont aussi importantes pour nous : elles nous permettent d’avoir un effet dans d’autres communautés par notre don, ajoute le maire Courtoreille.
Ça montre l’importance de la collaboration, ajoute-t-il.
Le maire de Prince Rupert, Herb Pond, est heureux du cadeau reçu. C’est une oeuvre magnifique [...] qui a une vue imprenable sur le port de Prince Rupert, explique-t-il.

L'une des statues a été offerte à la Ville de Prince Rupert.
Photo : Ville de Prince Rupert
Carey Price à Williams Lake
À Chetwynd, le maire Allen Courtoreille ne compte pas s’arrêter là. En août, sa municipalité compte donner une statue du hockeyeur et gardien de but Carey Price, des Canadiens de Montréal, à Williams Lake.
Originaire de la petite communauté d’Anahim Lake, Carey Price a grandi et a joué au hockey à Williams Lake.
C’est extrêmement significatif pour moi et ma communauté, confie le maire de Williams Lake, Surinderpal Rathor. Quel plus grand honneur que de recevoir Carey Price et quelque chose de lié au hockey?
Il ajoute que la Ville se penche sur les derniers détails visant à déterminer quand et où la statue sera dévoilée.
Le concours de sculpture à la scie à chaîne de Chetwynd aura lieu du 5 au 7 juin 2025.
Avec les informations de Hanna Petersen