NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Université de Moncton s'associe au principal éditeur de logiciel en France, Dassault Systèmes, afin de créer une modélisation en trois dimensions du Grand Moncton, un outil informatique qui pourrait changer la donne dans le développement urbain de la région.
Les immeubles à logement et les nouvelles routes poussent à vue d'œil dans le Grand Moncton qui est, une des régions au pays avec le taux de croissance le plus élevé.
Voilà qu’une bonne partie des villes de Dieppe et de Moncton sera reconstruite virtuellement en trois dimensions par la multinationale Dassault Systèmes.
L’entreprise française, qui a des bureaux au Canada, a déjà fait des modélisations similaires, comme pour la ville de Drummondville, au Québec, afin d’aider les urbanistes à mieux prévoir le développement des zones urbaines.

Dassault Systèmes a déjà réalisté une modélisation de la ville de Drummondville, au Québec, afin d’aider les urbanistes à mieux prévoir le développement de la municipalité.
Photo : Gracieuseté : Dassault Systèmes
Selon un gestionnaire technique de la multinationale, Sébastien Tremblay, l'outil pourrait faciliter la planification du développement urbain en offrant par exemple un portrait de ce à quoi pourrait ressembler le Grand Moncton d'ici une quinzaine d'années, par exemple.
C’est de donner des outils au niveau des villes pour mieux faire une planification plus réfléchie. Voir comment on peut assurer une certaine densification, donc un meilleur contrôle des coûts au niveau des infrastructures. [...] Donc ça permet une planification stratégique, ça permet aussi de mieux comprendre les enjeux actuels, explique Sébastien Tremblay.
Un partenariat pour ce projet a été annoncé entre Dassault Systèmes et plusieurs entités néo-brunswickoises la semaine dernière lors du plus important salon des technologies de France, le VIVA Tech.
L’Université de Moncton sera un partenaire important dans cette modélisation des deux villes néo-brunswickoises.
Parmi tous les défis que tentera de résoudre l’outil, une attention particulière sera portée à la conservation écologique.
Mieux protéger la biodiversité
En 2024, une vidéo partagée sur les médias sociaux où on voyait des chevreuils se heurtant à des clôtures érigées près d’un chantier de construction, sur le chemin Melanson, à Dieppe, avait vivement fait réagir les internautes, la preuve, selon certains, d’une expansion urbaine mal réfléchie.

En 2024, une vidéo partagée sur les médias sociaux où on voyait des chevreuils se heurtant à cette clôture avait semé la consternation chez les citoyens. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
C’est notamment l’un des enjeux sur lesquels comptent se pencher les collaborateurs de l’Université de Moncton.
Il y a un corridor de biodiversité entre Moncton et Shédiac où les orignaux, les chevreuils se déplacent durant les saisons, illustre Francis LeBlanc, vice-recteur à la recherche de l’Université de Moncton. Donc on veut faire un développement de la région qui respecte la biodiversité.
Le projet de modélisation en trois dimensions du Grand Moncton pourrait être complété d’ici les six prochains mois.
Le potentiel de densification, le long du chemin Mountain à Moncton et au centre-ville de Dieppe, sont parmi les premières choses qui devraient être étudiées.