NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le premier ministre britanno-colombien, David Eby, a minimisé samedi les effets du retrait du chef régional de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique d’une mission commerciale en Asie.
Dans un communiqué publié vendredi, le chef Terry Teegee a annulé sa participation à cette mission en signe de protestation contre l’adoption des projets de loi 14 et 15.
La décision de se retirer de la mission commerciale est le reflet des profonds dommages infligés à la relation entre les Premières Nations et la Couronne par le gouvernement du premier ministre Eby , a déclaré le chef Teegee dans ce communiqué.
Il dénonce l’érosion des droits et des relations qui sont le fondement du développement économique des territoires autochtones .
Les projets de loi 14 et 15, adoptés plus tôt cette semaine, visent à accélérer la mise en place de nouvelles infrastructures, dont l’exploitation des ressources naturelles. Ils ont été vivement critiqués aussi bien par les communautés autochtones que par les environnementalistes pour leur manque de consultations.
Comment pouvons-nous participer à des missions commerciales pour promouvoir le développement des ressources quand ce gouvernement vient d'adopter à toute vitesse une législation qui bafoue nos droits et menace nos territoires?, a souligné le chef Terry Teegee.

Le premier ministre Eby veut accélérer les projets énergétiques dans sa province.
Photo : Radio-Canada / Anaïs Elboujdaïni
Le premier ministre croit cependant que cette opposition ne nuira pas à sa capacité à attirer de nouveaux investissements asiatiques.
Selon David Eby, les investisseurs doivent comprendre que de forts partenariats avec les Autochtones et le respect de normes environnementales élevées sont essentiels à la construction rapide de projets en Colombie-Britannique.
Les Premières Nations sont devenues des partenaires économiques [à part entière] dans les projets, à la fois proposant des projets tout en assurant la protection des terres, a-t-il déclaré à la veille de son départ.
La mission commerciale se déroule du 1er au 10 juin au Japon, en Malaisie et en Corée du Sud. Le premier ministre sera accompagné de représentants du monde des affaires et d’universitaires.
Avec les informations de La Presse canadienne