NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Vingt ans après avoir survécu à la crise du numérique, le fabricant allemand d’appareils photo fête son centenaire en affichant des résultats record.
Dix-huit millions n’est pas le nombre de pixels dans une photo prise par un Leica. C’est, en euros, le montant des pertes de l’entreprise allemande en 2005. Le monde de la photographie accuse alors l’arrivée du numérique. Le géant Kodak voit ses pieds se transformer en argile. Minolta cessera de produire dans un an. Polaroid, AgfaPhoto, Pentax… Tous ces noms qui profitent depuis un siècle du business très rentable de l’argentique n’ont pas anticipé l’importance d’investir dans l’électronique. La plupart vont en payer le prix fort. Leica aurait pu terminer comme eux : en faillite ou en marque de niche.
Vingt ans plus tard, en 2024, Leica annonçait le chiffre d’affaires le plus élevé de toute son histoire. Une croissance de 14% par rapport à l’année précédente pour un exercice à 554 millions d’euros. Une santé insolente pour cette entreprise allemande qui célèbre aujourd’hui les 100 ans de la création et de la commercialisation du Ur-Leica : 25 exemplaires de ce premier modèle font…