Language

         

 Publicité par Adpathway

Une fusillade d’une violence « sans précédent », dénonce une juge de Toronto

2 day_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une juge a condamné mardi les deux meurtriers de l'animateur jeunesse Thane Murray à deux peines supplémentaires de prison à vie sans droit de libération conditionnelle avant 25 ans pour la fusillade qui avait fait un mort et deux blessés en 2021 à Toronto.

Les trois peines devront toutefois être purgées de façon simultanée pour les deux meurtriers.

Noah Anderson et Jahmal Harvey appartenaient à un groupe de quatre individus masqués qui ont ouvert le feu dans un stationnement du quartier Regent Park près du centre-ville le 18 septembre 2021, fauchant la vie de Thane Murray.

Deux amis d'enfance de la victime avaient été blessés, dont l'un gravement.

Anderson et Harvey avaient été reconnus coupables de trois accusations de meurtre prémédité et de tentatives de meurtre à l'issue de leur procès devant jury en avril dernier.

Ils avaient écopé d'une peine automatique de prison à perpétuité sans droit de libération conditionnelle avant 25 ans. Il ne restait plus qu'à déterminer le châtiment pour les accusations secondaires de tentatives de meurtre.

Les deux meurtriers de 23 et 24 ans avaient été arrêtés en décembre 2021. Un troisième assaillant, Rajahden Angus-Campbell, a été appréhendé en janvier 2022 et le quatrième suspect est toujours en cavale.

Les parents inconsolables de la victime.

Les parents de Thane, Dawn Murray et Randy Hamilton, ont apprécié le jugement de la juge Roberts à leur sortie du tribunal après le prononcé de la sentence, le 8 juillet 2025.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Nadeau

Le procès avait montré que les victimes étaient innocentes et qu'elles ne connaissaient pas Anderson et Harvey.

Les deux meurtriers avaient enregistré une chanson de rap quelques jours après la fusillade dans laquelle ils se vantaient d’être les tueurs de Regent Park.

L'identité des assaillants était au cœur des audiences et la théorie de la Couronne reposait entièrement sur des preuves circonstancielles.

Violence sans précédent

Dans sa sentence, la juge Gillian Roberts de la Cour supérieure de l'Ontario a usé de sa discrétion pour infliger la peine maximale et lancer un message dans la société selon lequel la violence armée est intolérable.

Elle parle même d'un nouveau niveau de violence sans précédent.

La fusillade du 18 septembre 2021 est une attaque contre toute la communauté et seule la prison à perpétuité doit être dissuasive, dit-elle dans un prétoire bondé de membres des familles de la victime et des meurtriers.

La juge Roberts a retenu de nombreux facteurs aggravants dans la détermination de la peine, comme la violence de l'attaque et le haut degré de préméditation, de planification et de préparation.

Anderson a loué la voiture pour se rendre sur les lieux du crime et à l'hôtel pour préparer l'attaque. Il a remplacé la plaque minéralogique du véhicule, changé de vêtements après la fusillade et éteint son cellulaire pour ne pas être retrouvé, poursuit-elle.

Des véhicules de police autour d'une scène de crime.

La police avait demandé l'aide des résidents de Regent Park pour faire avancer l'enquête. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jeremy Cohn

La magistrate rappelle que les deux meurtriers ont tiré 54 coups de feu sur leurs victimes : Thane Murray a été atteint par 14 projectiles, Allen Uthayakumaran par 9 balles et Tony Nguyen par un projectile.

Elle mentionne que la fusillade s'est produite en public en face d'un parc très fréquenté de Regent Park, que les victimes étaient innocentes et que l'impact sur leur famille et la communauté est considérable.

La question qui se posait depuis le début du procès était de comprendre le mobile de l'attaque, mais seuls MM. Anderson et Harvey, ainsi que les deux autres tireurs, sont en mesure d'apporter une véritable réponse à cette question, affirme-t-elle.

Deux agents de police sur une scène de crime.

La police de Toronto estime qu'une cinquantaine de coups de feu ont été tirés dans Regent Park le soir du 18 septembre 2021. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jeremy Cohn

La juge souligne néanmoins que la chanson que les deux meurtriers ont composée est éloquente de réalisme.

Les paroles décrivent un événement qui ressemble étrangement au meurtre qu'ils ont perpétré, déclare-t-elle en citant quelques vers.

Elle a tenu compte de peu de facteurs atténuants, comme l'âge des meurtriers, l'absence de casier judiciaire, le soutien de leur famille respective et les conditions difficiles qu'ils ont endurées durant leur détention préventive pendant la pandémie (confinement cellulaire et verrouillage de la prison).

Un ruban jaune de scène de crime et une autopatrouille au loin.

Le quatrième et dernier auteur de la fusillade du 18 septembre 2021 dans Regent Park n'a toujours pas été arrêté. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Graeme Roy

Elle est toutefois incapable de prendre bonne note des lettres de recommandation que la défense d'Anderson a soumises lors de l'audience sur la détermination de la peine le mois dernier. Son rôle dans la tragédie est accablant, dit-elle.

Elle admet cependant, à la lumière des documents, que le meurtrier est intelligent, sympathique, charismatique et talentueux et que ses perspectives de réinsertion sociale sont bonnes.

La juge conclut que la tentative de meurtre est un crime sérieux, puisqu'elle dénote l'intention de tuer et que le châtiment doit en conséquence mettre l'accent sur la dénonciation et la dissuasion comme dans les cas de meurtre.

Réactions de la famille de la victime

À l'extérieur du tribunal, les parents de Thane Murray ont qualifié la sentence de bon jugement, parce que la juge a inscrit dans la jurisprudence un niveau de violence armée sans précédent.

Leur chagrin était néanmoins perceptible. Inconsolable, Dawn Murray a dit que son fils lui manquait terriblement, qu'elle souffre depuis bientôt quatre ans, mais qu'elle a le soutien de sa communauté.

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, mais je devrai assister au procès des deux autres suspects, je le ferai pour mon fils, dit-elle en rappelant qu'elle était très fière de lui.

Des voitures de police.

Thane Murray habitait dans Regent Park, un quartier densément peuplé de Toronto, où il était animateur pour jeunes défavorisés.

Photo : Radio-Canada

Le père de Thane, Randy Hamilton, ajoute que ce premier procès permet à sa famille, aux survivants et à leurs proches d'obtenir justice et réconfort.

Je ne pouvais espérer meilleur châtiment, dit-il en souhaitant que la sentence fasse réfléchir ceux qui veulent s'en prendre à autrui. Les peines devraient toutefois être plus sévères, conclut-il.

Aucune date n'a encore été arrêtée pour instruire le procès contre Rajahden Angus-Campbell.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway