Language

         

 Publicité par Adpathway

Une « fête des arbres » pour célébrer la canopée de Calgary

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un organisme communautaire de Calgary a célébré samedi sa première « fête des arbres » dans la métropole.

Pour le collectif Women Get Shit Done, c'était l'occasion de plaider en faveur d’une canopée urbaine fournie à Calgary, et de permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur la variété d’arbres peuplant la ville.

L'ancienne conseillère municipale Druh Farrell est l’une des membres du groupe.

Nous avons l’une des canopées les plus petites au Canada. Avec des temps de plus en plus chauds et secs, nous avons besoin de plus d’arbres, et nous savons à quel point ils sont importants pour la santé des humains, et simplement pour enjoliver la communauté, souligne-t-elle.

Avec un couvert arboré de 8 %, Calgary possède le plus faible parmi les grandes villes canadiennes.

Pour donner lieu à l’événement, le collectif s’est rallié au Calgary Climate Hub, une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir la lutte contre les changements climatiques à l'échelle locale.

Deux femmes sont debout devant un kiosque d'information, ou deux bénévoles sont assis.

La « fête des arbres » qui s'est tenue à Calgary le 31 mai dernier se voulait une occasion d'informer les citoyens à propos de la canopée urbaine de la métropole.

Photo : Radio-Canada / Terri Trembath

Rob Miller, qui siège à la tête de l’organisation, souligne que certaines parties de la ville sont plus sévèrement touchées par le manque d’arbres que d’autres.

La plupart des communautés sont en train de perdre leur couvert arboré. Dans les 10 à 20 dernières années, la perte d'arbres s’élève de 5 à 10 %, explique-t-il.

Ce sont les communautés qui ont les arbres plus vieux qui les perdent le plus. Dans le nord-est, par exemple, il n'y a plus beaucoup d'arbres.

Calgary a également été victime de plusieurs événements météorologiques extrêmes au cours des dernières années qui ont contribué à la réduction de la canopée urbaine.

En 2014, une tempête de neige qui s’était abattue en septembre dans la métropole avait meurtri un million d’arbres. Plus récemment, la tempête de grêle qui s’est abattue sur la ville l’été dernier a causé des dommages sur plusieurs arbres.

À cela s’ajoute la sécheresse des dernières années, qui a porté un coup dur à la végétation dans la région.

Prendre soin des arbres existants

Comme le rappelle Rob Miller, le défi de la municipalité n’est pas seulement de planter des arbres, mais celui d’assurer leur pérennité.

La Ville en a planté des dizaines de milliers, près de 90 000 l'année dernière, il me semble. Mais elle doit aussi les maintenir en vie, ce qui nécessite de la main-d'œuvre et du financement, soutient-il.

Une épinette avec des cônes dans un quartier résidentiel à Calgary le 23 juin 2023.

L'épinette est l'un des arbres les plus communs à Calgary, selon l'organisation environnementale Calgary Climate Hub. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Julie Préjet

Depuis 2023, la Ville de Calgary a planté 200 000 arbres avec l'objectif de reboiser son territoire en ajoutant 930 000 nouveaux arbres d’ici 2029. Pour ce faire, Ottawa a injecté 61 millions $ dans le projet.

Selon Rob Miller, inciter les lotisseurs et les promoteurs à planter davantage d’arbres et d’arbustes sur les terrains des nouveaux développements immobiliers consiste en une autre solution pour redorer la canopée urbaine.

Avec les informations de Terri Trembath

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway