NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La femme âgée qui est morte jeudi « dans une attaque sadique » à Pickering était une voisine très appréciée qui aidait les autres et s'occupait de son mari malade, selon les résidents du quartier rencontrés depuis le drame.
Nous allions déblayer sa neige et l'aider, parce que son mari est malade. C'était une femme très, très gentille, a déclaré Shedia Serrao Fredericks lors d'une entrevue avec CBC vendredi. Mme Serrao Fredericks habite en face de la victime depuis 31 ans.
Un adolescent de 14 ans qui, selon la police, a tué la femme dans la rue, jeudi après-midi à Pickering, a comparu devant le tribunal d'Oshawa, vendredi. Il fait face à des accusations de meurtre au premier degré.

L'adolescent de 14 ans a comparu par vidéoconférence, vendredi matin.
Photo : Radio-Canada / Pam Davies
Cette attaque semble être au hasard, a confirmé Joanne McCabe, porte-parole du Service de police régional de Durham, lors d'un point de presse tenu vendredi avant-midi devant la maison de la victime.
L’identité de l’accusé est protégée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
De plus, selon le maire de Pickering, Kevin Ashe, l'adolescent accusé avait déjà eu des interactions avec la police et était reconnaissable dans le quartier – des affirmations que les policiers refusent de confirmer pour le moment.

Selon les policiers, la femme a été tuée en pleine rue vers 15 h jeudi.
Photo : Radio-Canada / Michael Cole/CBC
Des voisins bouleversés
Gabriela Fredericks, qui habite aussi dans la maison en face de celle de la victime, affirme avoir vu une personne correspondant à la description du suspect se diriger vers la maison de la femme jeudi après-midi.
Jeudi, les policiers ont imposé un confinement aux résidents du quartier pendant qu’ils recherchaient le suspect, un homme armé [à la peau] brune, qui porte un masque chirurgical, une longue veste noire moulante et qui est en possession d'un sac noir.
Il semble que beaucoup de gens l'ont vu se promener ce jour-là, à ce moment-là, simplement parce qu'il se démarquait pas mal, a-t-elle expliqué à CBC vendredi.
Mme Fredericks était dans sa chambre quand elle a aperçu le suspect. Sa vue était partiellement bloquée et elle n'a pas été témoin de l'agression, dit-elle.

Gabriela Fredericks affirme avoir aperçu une personne qui correspond à la description du suspect publiée par les policiers.
Photo : Radio-Canada / Claude Beaudoin/CBC
Plus tard, quand elle quittait sa maison pour un rendez-vous, elle affirme avoir vu quelqu'un donner la réanimation cardiorespiratoire à la victime. Quelques autres voisins étaient aussi sur place.
Tout le monde était là en quelques minutes : police, pompiers, ambulance, a-t-elle raconté.
Shedia Serrao Fredericks a décrit la victime comme une dame discrète qui disait toujours bonjour quand elle la voyait.
Un impact communautaire
Le maire Kevin Ashe a parlé de l'impact de cette tragédie sur la communauté lors d'une entrevue à la radio de CBC vendredi matin.
Le caractère aléatoire de cet acte, la violence insensée qui s'est produite dans les rues habituellement sûres de notre ville est très troublant, a-t-il déclaré.

Des résidents ont laissé des fleurs près du lieu du drame.
Photo : La Presse canadienne / Sharif Hassan
M. Ashe a précisé qu'il avait parlé aux voisins de la victime jeudi. Ils l'ont décrite comme une femme très gentille qui promenait ses chiens dans le quartier et prenait soin de son mari.
[L’événement] a touché une corde sensible dans notre communauté et a déchiré une famille, a affirmé le maire.
Selon M. Ashe, l'adolescent avait déjà eu des interactions avec la police. Il a aussi mentionné que le garçon était très reconnaissable en ce qui concerne sa tenue.
Je pense qu'il y a eu une prise de conscience assez rapidement de qui était le présumé agresseur, a-t-il dit.
Une nouvelle terrifiante
Tyler Dunstan, qui habite dans le secteur depuis 2010, a confirmé avoir aperçu la victime à quelques reprises.

Tyler Dunstan affirme qu'il rentrait chez lui vers 15 h 30 jeudi lorsqu'il a aperçu plusieurs voitures de police dans le secteur.
Photo : Radio-Canada / Michael Cole/CBC
On la voyait toujours dehors, genre à jardiner ou à se promener... Tout le quartier est comme ça, beaucoup de gens sympathiques, a-t-il expliqué à CBC jeudi.
Il a qualifié la nouvelle de l'événement de terrifiante. Nous n'avons jamais vu quelque chose comme ça.
L'arrestation et les accusations
L'adolescent a été arrêté sans incidents jeudi soir chez lui, selon le maire Ashe, des informations que Mme McCabe a refusé de confirmer.
La porte-parole de la police a ajouté que le nom et l'âge de la victime ne sont pas divulgués pour le moment à la demande de la famille.
[La famille] demande aussi un peu d'intimité en ce moment, a-t-elle souligné.

L'adolescent fait face à des accusations de meurtre au premier degré.
Photo : Radio-Canada / Michael Cole/CBC
Le chef de la police régionale de Durham, Peter Moreira, avait décrit l'attaque comme sadique, lâche et non provoquée lors d'un point de presse jeudi soir. Il avait précisé que l'agression avait été captée sur vidéo.
La femme est morte en route vers un hôpital de Toronto, selon le maire Ashe.
D'après les informations de CBC et La Presse canadienne