Language

         

 Publicité par Adpathway

Une femme évite la noyade après avoir chuté dans une ancienne fosse septique

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une résidente de Rolla, en Colombie-Britannique, a évité la noyade dans une ancienne fosse septique remplie d’eau froide après que le sol se soit dérobé sous ses pieds. La sécheresse pourrait avoir érodé le sol et serait la cause de l’accident survenu en avril, disent des experts.

Cela fait près de 18 ans que Donna Kane habite la propriété située au nord de Dawson Creek. La fosse n’était plus contaminée par des déchets. Cependant, il y avait assez d’eau pour submerger Mme Kane.

Elle a réussi à garder sa tête hors de l’eau en utilisant une chaise qui était près de l'endroit où elle est tombée. Elle a ensuite pu crier à l'aide. Son mari l'a finalement entendue et secourue une vingtaine de minutes plus tard. Il a pu l’aider à sortir de la fosse de plus de deux mètres de profondeur.

Une fois remis de leurs émotions, le couple a examiné les lieux.

Nous nous sommes rendu compte qu’au cours des dernières années, nous avions aperçu un petit enfoncement dans le sol, à l’endroit où se trouvait le trou. Nous ne nous y étions pas attardés, explique Mme Kane.

Elle veut maintenant que son expérience serve d’avertissement à d’autres propriétaires de vieilles fermes.

Des conditions de sécheresse inquiétantes

Il pourrait y avoir des choses enfouies sous le sol de vieilles propriétés, selon Donna Kane. Ceci, d’autant plus que la région de Rolla est actuellement classée au niveau 4 en ce qui concerne la sécheresse. L’échelle établie par la province va de zéro à 5.

Mme Kane craint qu’une mésaventure comme la sienne ne se reproduise si le sol trop sec s’enfonce à d’autres endroits.

Luis Goncalves, un spécialiste des eaux usées basé à West Kelowna, dit qu’il est inhabituel que des propriétaires ne sachent pas qu’il y a une fosse septique enfouie sur leur terrain. C’est le genre d’information qui doit être divulguée lorsqu'une propriété change de mains, explique-t-il.

M. Goncalves ajoute qu’il est important pour les acheteurs de bien s’informer de ce qu’il y a sur un terrain qu’ils convoitent, surtout en milieu rural. Il leur conseille de le faire auprès de la régie de la santé locale.

Donna Kane sur le terrain de sa ferme, à Rolla, en Colombie-Britannique.

Des propriétaires de vieilles fermes comme celle de Donna Kane peuvent s'informer auprès de la régie de la Santé sur la présence de fosses septiques,

Photo : Donna Kane/Facebook

Une tendance à surveiller

Luis Goncalves soutient qu’une fois qu'une fosse septique ne sert plus, celle-ci est remplie pour précisément éviter les accidents comme celui de Mme Kane.

Les systèmes de fosses septiques ont une durée de vie qui peut varier de 20 à 40 ans, dit le spécialiste en eaux usées. Tout dépend de la perméabilité du sol.

Le sol dans la communauté de Mme Kane est normalement composé d’argile humide, mais il est maintenant totalement sec. Après des années de sécheresse répétée, le risque que le sol devienne instable augmente.

En tant que pédologue et professeur adjoint à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), Diogo Spinola s’intéresse à la composition du sol. Il dit que l’argile est composée de toutes petites particules très perméables. Cela facilite la rétention d’eau et rend le sol plus sensible aux périodes d’alternance de sécheresse et d’eau.

L’impact de la sécheresse sur les sols d'argile peut être assez dramatique. Le sol devient très dur et dense, ce qui peut endommager des infrastructures comme les routes, les fondations des édifices et les tuyaux souterrains.

C’est également l’avis de Dieter Geesing, un spécialiste du sol au ministère de l'Agriculture. Il affirme que ces cycles climatiques peuvent engendrer l'effritement du sol et causer des dommages structurels à long terme.

Cela fait maintenant un mois que Donna Kane est tombée dans l’ancienne fosse septique de sa ferme. Elle et son mari l’ont maintenant remplie de roches et de terre. Ils ont également appris que des véhicules sont enfouis à d’autres endroits de leur cour.

Mme Kane dit demeurer inquiète lorsqu'elle marche sur un terrain avec des dénivelés.

Je suis encore un peu nerveuse. Je sais combien j’ai eu de la chance, dit-elle.

Si Wayne n’avait pas été là, je n’aurais pas survécu. Cela aurait pu arriver à un enfant ou à quelqu’un incapable de tenir aussi longtemps que j’ai pu le faire.

Avec les informations de Courtney Dickson

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway