Language

         

 Publicité par Adpathway

Une femme dit avoir perdu 530 000 $ dans une fraude à la carte SIM

4 day_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une Britanno-Colombienne dit avoir perdu 530 000 $ en bitcoins après avoir été victime d’une fraude à la carte SIM. Une juge de la province estime que l'affaire devra se régler lors d'un arbitrage.

En 2023, Raelene Vandenbosch a lancé des poursuites judiciaires contre la compagnie de téléphonie mobile Rogers et un comptoir de service de téléphonie WOW!, au Québec. Le personnel du kiosque avait été trompé par un escroc s’étant fait passer pour un technicien. Le fraudeur avait ainsi pu accéder aux données personnelles de clients de Rogers, dont celles de la plaignante, apprend-on dans le jugement rendu par la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Dans cette affaire, Rogers Communications, la compagnie Match Transact Inc., qui possède le comptoir de téléphonie mobile WOW!, ainsi qu’un employé du kiosque et un pirate informatique anonymes ont été nommés comme défendeurs.

Le pirate informatique a procédé à une fraude par usurpation de la carte SIM de la plaignante, ce qui lui a permis d’avoir accès à son téléphone et à ses comptes en ligne, dont celui de ses cryptomonnaies, écrit la juge Anita Chan écrit dans sa décision.

Peu de temps après l’échange du numéro SIM, le pirate aurait retiré les bitcoins des comptes de Raelene Vandenbosch. La plaignante estime que la valeur des bitcoins dérobés représentait environ 534 530 $ au moment du vol, une valeur qui aurait grimpé à environ 1 million $ peu après les faits, poursuit la juge.

Des représentations de la cryptomonnaie Bitcoin.

La valeur des bitcoins volés à Raelene Vandenbosch a doublé peu de temps après l'arnaque présumée. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Benoit Tessier

Qu’est-ce qu’une arnaque à la carte SIM?

Roger Gale, responsable pédagogique de la transformation numérique et de la cybersécurité au BC Institute of Technology (BCIT), explique en quoi consiste une fraude par usurpation de carte SIM : [...] Le pirate redirige votre numéro de téléphone vers une autre carte SIM qu’il va pouvoir encoder au comptoir de téléphonie. Lorsque le voleur effectue une fraude à la carte SIM, il ne contrôle pas le téléphone de la victime. Il a son téléphone. Donc il s’approprie son identité.

Cette fraude permet notamment aux escrocs de déjouer la sécurité de la double authentification.

Il est compliqué de retrouver des cryptomonnaies dérobées, ou d’identifier les personnes qui les utilisent. Seule la transaction est enregistrée, poursuit Roger Gale. Un porte-monnaie électronique n’est pas forcément relié à une personne. Il n’a pas besoin d’avoir un rapport avec vous, sauf quand vous en faites usage.

Raelene Vandenbosch demande des compensations à Rogers Communications en vertu des lois britanno-colombiennes sur la fuite de données privées, rupture de contrat et négligence.

Une carte SIM prête à être insérée dans un téléphone.

Lors d'une fraude par usurpation de carte SIM, l'arnaqueur va dupliquer celle-ci pour la mettre sur un autre téléphone et usurper l'identité de son détenteur légitime. (Photo d'archives)

Photo : getty images/istockphoto / AndreyPopov

De leur côté, Rogers Communications et Match Transact Inc. ont demandé que la poursuite soit abandonnée en faveur d’un arbitrage, arguant que c'est ce qui est prévu dans les clauses d’acceptation de contrat de services mobiles.

La juge Anita Chan a suspendu le procès en faveur d’un arbitrage.

La date de celui-ci n’a pas été rendue publique par le porte-parole de Rogers Communications, et Match Transact Inc. n’avait pas répondu aux questions qui lui ont été posées au moment de la publication de cet article.

Les avocats de la plaignante, quant à eux, ont décliné une demande de commentaires.

Dans un communiqué, l’Association canadienne des télécommunications (ACT) a déclaré à CBC/Radio-Canada que les compagnies de téléphonie mobile ont mis en place des sécurités pour combattre les escroqueries au numéro SIM.

Nos membres prennent ce problème très au sérieux et, à mesure que les fraudeurs font évoluer leurs techniques, ils renforcent continuellement leurs mesures de sécurité et leurs procédures de vérification afin de protéger les Canadiens, écrit un porte-parole de l'ACT.

Avec les informations d’Edzi’u Loverin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway