Language

         

 Publicité par Adpathway

Une exposition insolite débute dans le sud Sarthe à Marçon

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’association la Venture-Le Muz expose des créations d’enfants sur le thème des trognes, du 21 au 23 mai 2025 à la salle du lac des Varennes à Marçon (Sarthe).

Livia Matigot présente l'affiche de l'exposition devant des objets liés à Claude Ponti, l'un des fondateurs de La Venture - Le Muz

L’exposition aura lieu du mercredi 21 au dimanche 25 mai à la salle du Lac des Varennes. ©Petit-Courrier 

La Venture-Le Muz, une association qui a créé un musée en ligne afin de collecter les œuvres des enfants pour les conserver et les valoriser. Elle vous invite à voir celles réalisées par les enfants ayant participé au projet à la salle du lac des Varennes à Marçon (Sarthe) du mercredi 21 au dimanche 25 mai 2025 avec un vernissage, vendredi 23 mai 2025. Le thème de ces créations est pour le moins insolite.

Une exposition insolite met les trognes à l’honneur à Marçon

Cette année, les trognes sont à l’honneur ! Une trogne, parfois appelée arbre têtard, c’est un tronc dont on a coupé une partie ou les branches maîtresses.

Cela permet le développement de rejets et une récolte régulière de bois, de feuillage, de fruits, sans avoir à couper le tronc. Cela peut durer des siècles !

Les enfants de l’école de Marçon, des écoles du Grand Douai et de Laurentine Proust à Montval, de la primaire et du centre de loisirs de La Chartre, ainsi que de Semblançay étaient invités à observer leur environnement, et à partir à la chasse aux trognes et aux têtards.

« L’objectif est d’exposer les œuvres des enfants comme dans un vrai musée, qu’ils puissent voir ce qu’ils ont réalisé, et que les adultes puissent eux aussi vivre une expérience sensible. Cette année, l’exposition vous invite à découvrir les trognes à travers les créations des enfants du territoire. Elles sont inspirées par un texte et des dessins de Claude Ponti », explique Livia Matigot, la cheffe de projet.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les visiteurs pourront profiter de vraies trognes en 3d, et un mur du son réalisé par le Centre Social Val de Loir. Les différentes œuvres seront prises en photo.

Une salle spécifique sera créée dans la partie Merveilles de la nature du musée virtuel.

Dominique Mansion, artiste et naturaliste passionné par les Trognes, sera présent dimanche 25 mai 2025 de 16 h 30 à 18 h.

L’exposition sera également programmée à Carnuta à Jupilles du 10 au 24 septembre 2025 sous le nom « Les Trognes racontées par les enfants ».

À cette occasion, l’association animera un atelier « Portrait de Trogne » le jeudi 23 octobre 2025.

Horaires : mercredi de 14 h à 18 h, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway