Language

         

 Publicité par Adpathway

Une entente de trois ans conclue entre LifeLabs et ses employés

1 month_ago 41

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le principal fournisseur de services de laboratoire en Colombie-Britannique, LifeLabs, et le syndicat représentant environ 1200 travailleurs en grève ont annoncé une entente à la suite des recommandations contraignantes d'un médiateur.

Depuis février, des fermetures temporaires en alternance étaient en vigueur dans différents laboratoires en raison de mouvements de grève limités.

Désormais, LifeLabs et le Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique (BCGEU) déclarent s'être mis d'accord sur une convention collective de trois ans après avoir reçu les recommandations du médiateur Mark Brown.

Celle-ci restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2027, puisqu'elle est rétroactive au mois de mars 2024.

Nous reconnaissons la collaboration et le partenariat du BCGEU tout au long de ce processus , a déclaré LifeLabs dans un communiqué mercredi. LifeLabs entretient un partenariat de longue date avec le BCGEU, et nous sommes impatients de poursuivre la relation solide et collaborative que nous avons bâtie au fil du temps.

La devanture d'un laboratoire médical privé.

3:41

Les travailleurs de LifeLabs à travers la Colombie-Britannique entament un mouvement social après qu'un préavis de grève de 72 heures n'a pas permis d'obtenir une nouvelle convention collective.

Photo : ben nelms/cbc / Ben Nelms

Dans un communiqué, le syndicat précise que l'accord prévoit des augmentations salariales de 11,3 % à 20 % sur trois ans, ce qui permettrait aux employés d'atteindre la parité salariale avec leurs homologues dans le secteur public dès la deuxième année.

L'accord prévoit aussi des changements critiques pour répondre aux problèmes de charge de travail et des heures supplémentaires. Le syndicat a également indiqué que LifeLabs avait supprimé les concessions qu'il réclamait aux travailleurs en matière d'indemnités de maladie.

Il faut le dire, c'est un contrat assez riche, a dit Oliver Rohlfs, porte-parole du syndicat, en entrevue. C'est un gros succès pour les travailleurs de LifeLabs. Les revendications syndicales ont largement été achevées.

Mandy de Fields, présidente des négociations du BCGEU, pour sa part, a affirmé dans le communiqué que lors de la médiation fin avril, nous avons décidé que la proposition du médiateur nous permettrait d'obtenir la meilleure entente possible auprès d'un employeur très difficile .

Les deux parties étaient sans contrat depuis avril 2024 et le syndicat a voté en novembre pour autoriser des moyens de pression.

Des manifestants, tenant des parapluies et des pancartes.

Des manifestants rassemblés aux abords d'un laboratoire LifeLabs à Burnaby, en février 2025.

Photo : Radio-Canada

Liens avec les États-Unis sous la loupe

Le conflit a également mis en lumière le fait que LifeLabs appartient à l'entreprise américaine Quest Diagnostics, qui a racheté LifeLabs l'an dernier pour 1,35 milliard de dollars. En avril, un groupe de défense de la santé publique a adressé une lettre ouverte au premier ministre David Eby, dénonçant ce fait.

La lettre de la BC Health Coalition demande que la compagnie revienne dans le réseau du système public, indiquant que cela réduirait les temps d'attente, permettrait d'économiser de l'argent et améliorerait les conditions de travail.

Le président du BCGEU, Paul Finch, a exprimé ces mêmes préoccupations.

Nous remercions [le médiateur] Mark Brown pour son travail, qui a contribué à trouver une solution, a déclaré M. Finch dans le même communiqué. Cependant, l'incapacité de Quest et LifeLabs de conclure une entente à la table de négociation reflète la priorité accordée au profit plutôt qu'au bien-être des travailleurs et des patients. Cela souligne la nécessité de transférer les services de diagnostic de la Colombie-Britannique vers le système public.

M. Finch demande à la province de mener une étude sur les soins de santé en Colombie-Britannique.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway