Language

         

 Publicité par Adpathway

Une enquête sur la fuite d’un document gouvernemental crée des remous à Victoria

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une députée conservatrice de la Colombie-Britannique a été entendue par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre d'une enquête portant sur une fuite d'un document gouvernemental ayant eu lieu en février.

L'enquête tente de déterminer qui est à l'origine de la fuite de ce document, rendu public par la députée Elenore Sturko, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.

Le document est une présentation entre le ministère de la Santé et des agences de forces de l'ordre provinciales à propos du trafic d’une grande partie d’opioïdes prescrits sur ordonnance et issus du programme d’approvisionnement sécuritaire de la province.

La Gendarmerie royale du Canada a confirmé, mercredi, mener une enquête sur une fuite qui aurait pu compromettre une enquête en cours. La GRC tente de savoir s’il y a eu ou non une brèche de responsabilité de la part d’un officier.

L’enquête cible les actions de n’importe quel agent des forces de l’ordre sous la Loi provinciale sur la police. L'élue ne fait pas, et n'a pas fait, l'objet d'une enquête, précise la GRC.

C'est le directeur des Services policiers de la Colombie-Britannique, Glen Lewis, qui a réclamé une enquête à la GRC portant sur la divulgation non autorisée d’informations gouvernementales, cinq jours après la publication du document.

La demande, écrite dans une lettre destinée au chef de la GRC en Colombie-Britannique, dont Radio-Canada a eu une copie, insiste sur le fait que le document qui a fuité recelait un contenu sensible et spécifique à une investigation policière.

Le fonctionnaire base sa requête sur l’article 44 de la Loi provinciale sur la police. Cet article permet au ministre de la Sécurité publique ou au directeur des Services policiers d’ordonner l’ouverture d’une enquête sur les actes allégués d’une personne si elle est assujettie à la Loi provinciale sur la police ou si elle est membre de la GRC.

Elenore Sturko, qui a été elle-même employée à la GRC, dit avoir été questionnée dans le cadre de cette enquête, mais dément que l’information de cette présentation lui a été fournie par un membre des forces de l’ordre.

Le gouvernement a dû modifier une politique terrible grâce à une personne qui a eu le courage de donner cette information à un député. Je ne regrette pas d'avoir fait ça et mon but est que les lanceurs d’alertes se sentent à l'aise dans cette province lorsqu'ils pensent qu'une information devrait être révélée dans l'intérêt du public.

Le premier ministre dit qu'il aurait « fait la même chose »

Le gouvernement provincial a en effet modifié son programme provincial d’approvisionnement sécuritaire en drogues, quelques semaines après la fuite du document.

Les changements apportés par la province obligent maintenant les usagers à consommer les médicaments de substitution sous la supervision d'un professionnel de la santé pour empêcher qu'ils se retrouvent sur le marché illégal.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a reconnu l’utilité de cette fuite et s’est rangé derrière Elenore Sturko.

J’aurais fait la même chose, a-t-il affirmé en marge d'un point de presse sur un autre sujet.

David Eby a également assuré que son gouvernement n’a rien à voir dans cette enquête et qu’elle a été amorcée par le directeur des Services policiers de la Colombie-Britannique.

Le premier ministre se serait renseigné de savoir s'il pouvait mettre fin à l'enquête. Il dit avoir abandonné l'idée, affirmant qu'il n'a aucun contrôle sur les enquêtes de la police.

Le ministre de la Sécurité publique, Gary Begg, juge l'enquête appropriée. J’approuve certainement qu’on enquête sur l’information [qui a été rendue publique].

Avec les informations d’Anaïs Elboujdaïni et de Katie DeRosa

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway