Language

         

 Publicité par Adpathway

Une église en passe de se convertir en logements abordables pour aînés

1 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une dernière messe a été organisée dimanche dernier à l’église luthérienne de la croix, située dans le West End à Winnipeg. Le bâtiment ferme ses portes après 120 ans de service en tant que lieu de culte, mais les rouvrira par la suite, pour laisser place à une trentaine de logements abordables pour aînés.

Des dizaines de fidèles se sont réunis au sein de l’église pour assister à cet ultime office religieux, non pas sans émotion, selon Marving Bauming, vice-président de Arm of the Cross Housing, un fournisseur de logements à but non lucratif fondé par l'église en 1977.

C’est la plus grande foule que l’on ait eue depuis des années, dit-il. Pour moi, c'est comme enterrer l'église, mais c'est un jour heureux. Je me sens mieux qu'avant la messe.

Un homme âgé dans une église.

Marving Bauming, Vice-président de Arm of the Cross Housing.

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

Un sentiment partagé par l’évêque de l’église, Jason Zinko.

J'ai toutes sortes d’émotions. J'ai grandi en fréquentant cette église. J'en ai été membre jusqu'au début de la vingtaine. D'une certaine manière, je dis au revoir à l'église qui m'a formée, confie-t-il.

Il explique que l’église n'accueillait plus assez de fidèles durant ces dernières années pour rester financièrement pérenne. 

Reconversion en logements abordables pour aînés

Pour lui offrir une nouvelle vie, les fidèles ont accepté de céder le bâtiment à l’établissement pour personnes âgées adjacent à l‘église dans le but d’en faire des logements abordables.

Pour concrétiser cette vision, l'église a confié son terrain et son bâtiment à Arm of the Cross Housing, qui est déjà à l’origine de ce bâtiment voisin, offrant 123 logements pour personnes âgées à faible revenu.

Shannon Wiebe, architecte à 5468796 Architecture, est une des personnes responsables du projet.

Une femme dans une église.

Shannon Wiebe, architecte à 5468796 Architecture, dirige le projet de recherche Shared Ground.

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

C’est un très beau projet d’héritage, car l’église a construit ce bâtiment de logements pour personnes âgées, juste au 555 rue Bernal, dans les années 1970. Et maintenant, l'église a la possibilité de retrouver une nouvelle vie en tant que logement après sa fermeture, dit-elle.

Elle estime que la taille de l’église est avantageuse et qu’elle pourrait accueillir une trentaine d’appartements.

Dans l'espace de culte, nous ajouterons des étages. Nous ajouterons aussi des ascenseurs et des escaliers de sortie, ajoute-t-elle.

Cette nouvelle vocation est rendue possible grâce à Shared Ground, un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral et dirigé par Mme Wiebe.

Cette initiative a été créée pour aider les organismes communautaires disposant de terrains à potentiel de revalorisation sociale à acquérir les connaissances techniques nécessaires à la construction de logements abordables.

Dans le cadre de ce projet, Shared Ground a fourni gratuitement à Arm of the Cross Housing une expertise comprenant, entre autres, une étude du bâtiment, une confirmation du zonage auprès des services d'urbanisme de la Ville de Winnipeg et des schémas de conception. Le projet lui a également offert une subvention pour évaluer l’état du bâtiment et réaliser une étude de faisabilité pour la reconversion de l’église.

Le téléjournal Manitoba, avec Godlove Kamwa et Cédrick Noufele

1:51

Le téléjournal Manitoba, avec Godlove Kamwa et Cédrick Noufele

Photo : Radio-Canada

Avec les informations de Victor Lhoest

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway