Language

         

 Publicité par Adpathway

Une écloserie de l’Î.-P.-É. affirme avoir produit des huîtres résistantes à la maladie MSX

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une écloserie de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard affirme avoir produit le premier lot d’huîtres naissantes résistantes à la maladie MSX, qui touche durement les exploitations ostréicoles des Maritimes.

La maladie MSX est inoffensive pour l’homme, mais peut ralentir le développement de l’huître et peut s’avérer mortelle.

Elle a été détectée pour la première fois en juillet 2024 dans les eaux de la province insulaire, et ravage depuis les stocks de certaines zones autour de l’île, notamment la baie de Bedeque.

Des dizaines de flotteurs à la surface d'une baie servant à la culture de l'huître.

La maladie MSX est inoffensive pour l'humain, mais elle peut décimer des élevages d’huîtres. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Besoin de soutien

C’est justement au cœur de ce secteur important pour l’industrie de l’île que l’écloserie de Bideford a collecté des semences et lancé le développement de larves d’huîtres.

Nous nous attendons à ce qu’elles soient celles qui présentent la plus grande résistance parmi toutes les huîtres de l’île, voire du Canada atlantique, affirme Guy Perry, généticien et directeur de l’écloserie, en parlant de ces jeunes huîtres survivantes.

Un homme devant des bassins.

Guy Perry estime que ses semences d'huîtres vont créer des larves résistantes à la MSX.

Photo : Radio-Canada / Aaron Adetuyi/CBC

Il estime que le taux de survie prévu de ces nouvelles huîtres est de 70 %.

Guy Perry prend l’exemple d’un programme mis en place sur la côte est des États-Unis après la découverte de la maladie MSX il y a plusieurs décennies. La baie de Chesapeake, la Virginie, le détroit de Long Island, ils ont tous suivi exactement la même voie. Ils ont pris des huîtres survivantes et les ont élevées pour produire une nouvelle lignée, explique-t-il.

Mais le programme de l’écloserie de Bideford a besoin de soutien de la part des gouvernements provincial et fédéral selon Adrian Desbarats, conseiller en développement d'entreprises aquacoles chez Ulnooweg.

Il faut beaucoup plus d’infrastructures et beaucoup plus de travail pour produire une semence résistante au MSX, estime-t-il. Si nous pouvions obtenir une certaine reconnaissance et un soutien pour nous aider à obtenir des semences résistantes à la MSX afin de les distribuer à l'industrie, ce serait très utile.

Une main en gros plan qui tient des bébés huîtres.

Plusieurs programmes sont en cours pour rétablir les stocks d'huîtres à l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo : Radio-Canada / Aaron Adetuyi/CBC

L'écloserie de Bideford devrait produire environ 25 millions de larves d'huîtres cette année, avec des plans pour augmenter la production à environ 90 millions au cours des prochaines années.

Des preuves attendues

Le programme de l'écloserie insulaire a attiré l’attention des scientifiques du Canada atlantique.

Selon Eric Ignatz, chercheur au programme des affaires marines de l'Université Dalhousie à Halifax, il est difficile de dire si ces huîtres seront résistantes à la maladie. C’est délicat, car on en sait très peu sur le parasite et sur la façon dont il se propage, en particulier au Canada, dit-il.

Eric Ignatz attend les preuves et les résultats des semences de l'écloserie de Bideford. Il va lui-même effectuer des recherches cet été au Cap-Breton et à l’Île-du-Prince-Édouard.

De son côté, la PEI Shellfish Association attend également les résultats concrets et mène de son côté des actions pour rétablir les stocks d'huîtres.

Selon l’association, 72 millions d’huîtres ont été vendues à l’Île-du-Prince-Édouard en 2023.

D'après le reportage de Nancy Russell, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway