Language

         

 Publicité par Adpathway

Une décharge de homard retrouvée en forêt sème la consternation chez les pêcheurs

3 week_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une décharge de centaines de livres de homard retrouvée en forêt le long d'une route de campagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, sème la consternation chez les pêcheurs qui soupçonnent que le marché noir en soit responsable, une situation qui représente plus que jamais une menace pour leur industrie.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une automobiliste qui faisait la route entre Fredericton et Richibucto a fait la découverte d’une décharge de homard en pleine forêt le long de la route 116, près de Harcourt.

Les images, diffusées sur les réseaux sociaux, ont choqué plusieurs pêcheurs de la région. On y voit au moins une vingtaine de caisses abandonnées contenant du homard frais de tailles variées.

Des caisses de homard et des crustacés jonchant le sol.

Des témoins ont raconté que plusieurs homards étaient encore vivants lorsque cette décharge a été découverte.

Photo : Gracieuseté : Charles LeBlanc

Dimanche, Radio-Canada a été en mesure de se rendre sur place, un site situé près de Harcourt, dans le comté de Kent, et de confirmer que des milliers de livres de homard avaient été abandonnés en forêt.

L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), qui qualifie la situation d’énorme gaspillage, soupçonne que ces crustacés étaient destinés au marché noir puisque des pêcheurs qui se sont rendus sur le site pour constater les dégâts ont raconté avoir vu des homards vivants.

On soupçonne que cette décharge fait probablement partie de ce marché noir, dit Luc LeBlanc, conseilleur aux pêches pour l’UPM. Le homard à ce temps-ci de l’année ne voyage pas très loin avant de mourir, donc si le homard était vivant sur le site, c’est sûr qu’il a été pêché dans les dernières 24 ou 48 heures.

Luc LeBlanc.

Luc LeBlanc est conseiller aux pêches à l'Union des pêcheurs des Maritimes.

Photo : Radio-Canada / Justin Dupuis

Si le homard sur place a bel et bien été pêché dans la région, alors que la pêche commerciale ne commence qu’en août, ce sont des centaines de livres que les pêcheurs commerciaux ne pourront attraper dans leurs casiers, déplore M. LeBlanc.

Selon lui, la valeur en magasin des homards gaspillés s’élève à au moins 20 000 $.

Les frustrations sont très grandes chez plusieurs pêcheurs du sud-est de la province rencontrés dimanche par Radio-Canada. Le marché noir du homard, selon eux, menace la pérennité de leur gagne-pain.

J’étais frustré [quand j’ai vu les images], c’est wasté, c’est un mess, ça n’aurait jamais dû arriver. On aimerait savoir ce qui s’est passé là, on a une idée, mais c’est vraiment une honte, lance Jason Poirier, un pêcheur de homard de Cap Lumière.

Samuel Hébert-Daigle, un pêcheur de Sainte-Anne-de-Kent, abonde dans le même sens.

C’est pas mal décourageant. On travaille dur pour essayer d’améliorer notre pêche et c’est pas mal triste de voir ça sur le bord du chemin, dit celui qui est aussi président de la section locale 2 de l’UPM.

Richard Vautour.

Richard Vautour est convaincu, comme plusieurs du comté de Kent, que les homards découverts jeudi soir étaient destinés au marché noir puisqu'ils avaient été abandonnés en forêt.

Photo : Radio-Canada / Bader Ben Amara

Comme ses collègues, Richard Vautour, un pêcheur de Cap Saint-Louis, le homard retrouvé vendu illégalement dans la province fait monter les tensions chez les pêcheurs.

On sait que c’est pas quelque chose qui est légal pour avoir été jeté dans le bois comme ça, c’est ce qui est triste, avant M. Vautour. On voit de plus en plus de choses de même qui se passent, c’est juste too much et on peut juste fermer les yeux pour so much longtemps nous autres, la pression monte.

Le ministère des Pêches et des Océans n'a pas encore répondu à nos questions et la GRC n’a pas souhaité commenter le dossier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway