NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Fédération des Métis du Manitoba a présenté mercredi une collection de 142 artefacts anciens, intitulée Our Grandmothers Collection, soit « Collection Nos grand-mères ». Ces pièces, comprenant soieries, vestes perlées et ouvrages en piquants, seront exposées au futur Centre national du patrimoine des Métis de la rivière Rouge.
Le centre, inauguré vendredi, est situé dans l’ancien bâtiment de la Banque de Montréal, à l’angle sud-est de Portage et Main, au cœur du centre-ville de Winnipeg.
L’inauguration coïncidait avec la réouverture du carrefour à la circulation piétonnière, après près de 46 ans.
On a travaillé avec la Ville de Winnipeg pour les encourager à ouvrir ce coin aux piétons et permettre aux gens de venir visiter le musée, parce que notre musée se trouve exactement au coin, explique Andrew Carrière, vice-président de la MMF pour la région de Winnipeg.
Il se dit très fier de cette collection d’objets culturels et de pouvoir la présenter au grand public.
C'est une grande journée pour nous autres. On est vraiment fiers.
Cette année, la MMF a achevé le transfert de l’intendance de la collection Our Grandmothers avec Gregory Scofield, auteur, professeur à l’Université de Victoria et artiste perlier métis de la rivière Rouge, qui est le conservateur de la collection. Il a passé plus de 20 ans à rechercher et à préserver les objets.
Pour la collection, le retour à la maison signifie avant tout que les grands-mères ne sont pas perdues ou en circulation dans le monde, loin de nous, leurs petits ancêtres, a déclaré Gregory Scofield, auteur de Our Grandmother’s Hands: Repatriating Mtis Material Art.
Cela signifie également qu’ils ne sont pas conservés dans des boîtes ou des bacs de stockage. Cela signifie aussi qu’ils ne sont pas utilisés comme monnaie d’échange dans les galeries ou les salles de vente, avec des prix attachés à leur valeur… Cela signifie qu’ils ne sont plus oubliés, ajoute Gregory Scofield.
La collection comprend des dizaines d’objets, notamment des perles, des soies et des piquants de porc-épic ornés, ainsi que des broderies, des tissages, des objets d’art, des vêtements, des couvertures de cheval et des sacs à feu, dont certains remontent à 1830.
Les œuvres, dont la plupart ont été fabriquées par des femmes métisses, viennent s’ajouter à une collection de plus en plus importante amassée par la Fédération et qui sera dévoilée au début de l’année 2027, lorsque le Centre du patrimoine national de la rivière Rouge devrait ouvrir ses portes.
La MMF a acheté l’ancien bâtiment de la Banque de Montréal situé à l’angle des rues Portage et Main en 2020, avec l’intention de le transformer en centre. L’année dernière, elle a acquis deux bâtiments voisins, le 333, rue Main, et le 191, avenue Pioneer, ainsi qu’un stationnement de surface.

Angela Cassie, la directrice générale de Voyage Manitoba, espère que le nouveau centre de patrimoine deviendra une attraction touristique à l'échelle internationale,
Photo : Radio-Canada / Rachid Nahli
Angela Cassie, directrice générale de Voyage Manitoba, était également présente au lancement mercredi. Elle espère que le nouveau musée deviendra une destination touristique authentique.
On sait qu’il y a un très grand intérêt à l’échelle internationale pour des expériences authentiques autochtones et c'est bien de voir aujourd’hui l’annonce de cette collection d’une importance patrimoniale profonde. Ce centre du patrimoine est vraiment là pour accueillir la nation métisse, mais aussi des visiteurs de l’extérieur du Manitoba et de l’étranger.
La ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith, qui est membre de la nation métisse, a reconnu l’importance de ce lieu en tant que plaque tournante du commerce, de la diplomatie et des liens de parenté.
C’est aussi l’endroit où la nation métisse est née et où son esprit continue de s’épanouir, a déclaré la députée provinciale de Point Douglas.
Aujourd’hui, nous marquons plus que la réouverture d’un coin de rue : nous célébrons l’acte puissant de reconnexion entre les Métis de la rivière Rouge et la terre qui a toujours été leur foyer.
Avec les informations de Bryce Hoyce et de Rachid Nahli