NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Plénée-Jugon, la boulangerie de la Roméline passe ce mercredi 21 mai 2025 sur M6 pour tenter de remporter le titre de "La Meilleure boulangerie de France".
Par Clément Mercier Publié le 20 mai 2025 à 17h00
La marche est haute pour le jeune couple installé depuis cinq ans à la boulangerie de la Roméline, à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor), qui a décidé de participer à la célèbre émission « La Meilleure Boulangerie de France ».
« Une affaire qui tourne bien »
C’est l’histoire touchante d’une famille passionnée par le savoir-faire artisanal. Le grand-père de Romuald Esnault rêvait d’ouvrir une boulangerie, un rêve que son petit-fils a concrétisé.
Après une formation au centre de formation d’Aucaleuc (Côtes-d’Armor), les deux amoureux de la gourmandise se lancent : Romuald commence comme apprenti pâtissier chez Jean-Pierre Crouzil, chef étoilé de Plancoët, puis poursuit son expérience au Diane de Bretagne, à Ploubalay.
Fort de ce parcours riche, le couple ouvre la boulangerie de la Roméline en juin 2020, en pleine épidémie de COVID-19. Malgré le contexte difficile, ils investissent dans des travaux coûteux pour réaménager l’intérieur.
Un pari audacieux, mais gagnant
À l’origine composée de cinq personnes, l’équipe s’est agrandie au fil des années pour atteindre aujourd’hui dix collaborateurs.
Travaillant exclusivement avec des producteurs locaux, la boulangerie s’est rapidement constituée une clientèle fidèle.
Entre ambiance familiale et saveurs du terroir costarmoricain, la victoire est peut-être à portée de main.
Des habitués de l’émission
Romuald Esnault et sa compagne, Mélodie Gouret, ne sont pas étrangers à l’émission.
Il y a deux ans, ils avaient déjà été contactés par la production, mais avaient dû décliner en raison de travaux en cours dans la boutique.
Pour cette 12ᵉ saison, ils ont décidé de relever le défi afin de valoriser leur savoir-faire et leur commune. « Une cliente est arrivée en larmes après l’annonce de notre participation », se souvient Romuald, ému.
Le jury, composé de personnalités arborant fièrement le col bleu-blanc-rouge meilleurs Ouvriers de France, chefs étoilés et pâtissiers renommés, à savoir Bruno Cormerais, Michel Sarran et Noémie Honiat, ne leur fera aucun cadeau.
Ils seront mis en concurrence avec la boulangerie de Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine. Encore quelques étapes à franchir, et peut-être une sélection pour la grande finale nationale entre les régions, à la mi-juin 2025 ?
24 Rue du Général de Gaulle, Plénée-Jugon ; Tél. 02 96 34 58 18
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.