Language

         

 Publicité par Adpathway

Une cinquantaine de pompiers du N.-B. en renfort dans l’Ouest du pays

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que la Saskatchewan et le Manitoba ont déclaré l’état d’urgence en raison des nombreux feux de forêt actifs sur leur territoire et que des milliers de résidents sont évacués, le Nouveau-Brunswick - où il n’y a présentement aucun incendie actif - a envoyé 25 pompiers en renfort en Alberta vendredi.

Avec sa trentaine de feux de forêt actifs, elle est la province cumulant le plus de brasiers non maîtrisés avec la Colombie-Britannique. Ces effectifs s'ajoutent aux 27 autres pompiers néo-brunswickois déjà répartis dans d’autres provinces de l’Ouest canadien.

On a envoyé des pompiers au Manitoba [plus tôt cette semaine…] et il y en a deux en Saskatchewan, indique Roger Collette, agent de prévention des incendies de forêt au ministère des Ressources naturelles.

En plus des effectifs, de l’équipement sera envoyé au Manitoba ainsi que 1500 boyaux et 50 pompes selon ce qu’a rapporté M. Collette en entrevue avec Radio-Canada.

C’est normal, s'il y a beaucoup de feux dans d’autres régions [du pays qu’on envoie des renforts]

Roger Collette.

Roger Collette est agent de prévention des incendies de forêt au ministère des Ressources naturelles du N.-B.

Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher

Le N.-B. dans le jaune

Ce déploiement de pompiers s'opère alors que le ministère de l’Environnement a levé jeudi son interdiction totale de brûlage sur l’ensemble de son territoire. Cette directive est maintenant limitée entre 8 h et 20 h dans le nord, le centre et le sud-est de la province.

Une carte du Nouveau-Brunswick divisée en comtés.

Vendredi soir, 11 des 15 comtés de la province étaient sous interdit de brûlage entre 8h et 22h.

Photo : Gracieuseté : ministère des Ressources naturelles

Actuellement, le risque d’incendie est suffisamment important dans 11 des 15 comtés pour que cette mesure préventive soit mise en place.

La Ville de Dieppe et le comté de Westmorland sont notamment touchés par cette directive. Selon le chef de peloton de la municipalité, Stéphane LeBlanc, le risque d’incendie vient principalement des températures chaudes et du vent qui pourraient alimenter et propager rapidement un feu de forêt naissant.

Stephane LeBlanc devant un camion de pompier.

Stéphane LeBlanc est chef de peloton à la Ville de Dieppe.

Photo : Radio-Canada / Katherina Boucher

À sa connaissance, il n’y a eu aucun feu de forêt à Dieppe cette année. Les pluies abondantes auraient permis au gazon de verdir plus rapidement et de diminuer les risques d’incendies.

La météorologue chez Environnement Canada, Jill Maepea abonde dans le même sens. Les précipitations ont été plus importantes que la moyenne en mars et en avril dans la province avant de se stabiliser.

Depuis le 1er mai, on a connu des  précipitations totales près de la moyenne

Moins de risques sur le littoral de Fundy

Dans les régions les plus au sud de la province, le brûlage est autorisé à toutes heures du jour. Les comtés de Charlotte, Saint-Jean, Kings et Albert sont dans la zone verte.

Le taux d’humidité est plus élevé dans les régions à proximité de la baie de Fundy indique Roger Collette du ministère des Ressources naturelles, ce qui a permis une diminution plus rapide des risques d’incendies dans ces régions.

Avec des informations de Katherina Boucher.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway