NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des musiques traditionnelles autochtones ont rythmé une cérémonie de citoyenneté au Red River Exhibition Park dimanche à Winnipeg. Pour la première fois depuis vingt ans, le festival Manito Ahbee, le plus grand événement artistique rassemblant des Autochtones du Canada et du Manitoba, a accueilli une cérémonie de citoyenneté.
Quarante-trois personnes de 22 pays sont devenues des citoyens canadiens à cette occasion, après avoir juré fidélité et allégeance au roi.
Sayed Sif, ressortissant paskistanais, a prêté serment. Son rêve canadien s’est réalisé, explique-t-il. Mon rêve de devenir citoyen canadien s'est réalisé. Je suis vraiment ravi.
Waldemar Klassen, d'origine allemande, est aussi fier d'acquérir la citoyenneté canadienne. Après de longues années, il dit avoir franchi une nouvelle étape. L’homme a passé près de trente-cinq ans au Canada.
Vous savez quoi, après tant d'années ici, j'ai enfin l'impression d'avoir franchi une nouvelle étape. C'est donc un sentiment agréable.
L'évènement s’est déroulé devant plusieurs membres des communautés autochtones, dans une atmosphère qui a profondément ému la juge de citoyenneté Suzanne Carrière.
Beaucoup d'émotion pour moi de présider des cérémonies parce que je trouve ça tellement beau, tellement spécial. On veut accueillir ces nouveaux Canadiens. Ils sont les bienvenus. On est très contents qu’ils soient ici.

Quarante-trois nouveaux citoyens, ressortissants de 22 pays ont prêté le serment de citoyenneté dimanche à Winnipeg lors d’une cérémonie rythmée par la culture autochtone.
Photo : Radio-Canada / Rachid Nahli
La juge, qui n’est pas à sa première cérémonie, souligne que c’est une première collaboration avec le Manito Ahbee.
C'est la première fois qu'on collabore avec le Manito Ahbee, le festival. C'est vraiment spécial parce que c'est des peuples autochtones qui accueillent les nouveaux Canadiens, c'est quand même une tradition qui date des temps immémoriaux. Donc c'est vraiment spécial pour cette raison-là.
La juge explique qu' en temps normal les cérémonies à Winnipeg se déroulent à la gare VIA Rail Station (123 Main Street). Là-bas, nous n'avons pas des invités spéciaux. C'est juste moi, le greffier ou la greffière et les nouveaux Canadiens.

Les nouveaux citoyens ont reçu des messages de sensibilisation sur les valeurs canadiennes
Photo : Radio-Canada / Rachid Nahli
L’événement a connu aussi une grande première pour le président du conseil d’administration du Manito Ahbee, David Dandeneau, qui a chanté l'hymne du Canada.
Lisa Meeches, la directrice (Manito Ahbee) m’a demandé si on pouvait trouver quelqu'un qui pourrait le faire. J'ai dit, moi j'aimerais ça, ça un honneur pour moi.
David Dandeneau précise que ça fait 20 ans quand même qu'on le fait (le festival Manito Ahbee). Et puis ce 20e anniversaire, c'était l'occasion parfaite pour le faire.
Le Métis de la rivière rouge souligne également que l'accueil fait partie de sa culture.
Comme famille, on a accueilli des Vietnamiens lors de l'exode, ce qu’on appelle les Boat-people. Ensuite les Laotiens. Ma famille a reçu une famille laotienne qui a vécu chez nous, dans notre maison, avec nous. Alors, on a toujours senti une affiliation avec les gens qui viennent de partout.
Durant la cérémonie, un film institutionnel a été projeté. Il explique l’importance de la diversité canadienne et le respect des Premières Nations ainsi que le vivre-ensemble.
Des mots de bienvenue dans plusieurs langues autochtones ont été diffusés. Le film de quelques minutes s'est conclu par le message : Il y a de la place, mes amis.