Language

         

 Publicité par Adpathway

Une arrivée décisive : CESI ouvrira son campus d’ingénieurs au Mans

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

D’ici 2028, CESI ouvrira une école d’ingénieurs au Mans, dans le quartier Gare Sud au Mans (Sarthe), pour répondre aux besoins en compétences du territoire.

La conférence de presse de Lundi 2 Juin sur l'annonce de la future école CESI, au Mans.
Accompagné des directeurs des deux écoles CESI ET ISMANS CESI ainsi que le Maire du Mans

La conférence de presse de Lundi 2 Juin sur l’annonce de la future école CESI, au Mans. Accompagné des directeurs des deux écoles CESI ET ISMANS CESI ainsi que le Maire du Mans ©Cyprien Le Roy

Par Cyprien Le Roy Publié le 3 juin 2025 à 19h52

Au Mans (Sarthe), une nouvelle école d’ingénieurs viendra s’installer dans le projet futur du Campus 2, un second campus situé Gare Sud, dans le but de « dynamiser l’offre universitaire », indique le maire du Mans, Stéphane Le Foll, lundi 2 juin 2025. Ce projet s’inscrit dans « l’ambition de Le Mans Métropole », voulant se positionner sur le marché de l’innovation, avec l’arrivée de CESI.

Le projet Campus 2 a pour but d’être finalisé à la rentrée 2028, avec une surface prévue de 40 000 à 50 000 mètres carrés de surface au sol.

Développer une formation d’ingénieurs, inexistante au Mans

L’objectif est clair : « répondre aux besoins de compétences du territoire, tout en proposant une expérience étudiante et en contribuant activement au dynamisme urbain », indique Jean-Marc Ogier, le directeur général de CESI. Le campus 2 agirait donc comme une réponse à la demande de formation d’étudiants ingénieurs, tout en étant au cœur de la ville.

Un moyen donc de « créer une relation entre particuliers et entreprises » dans un écosystème très développé dans ce quartier du Mans.

Comme expliqué avec l’ouverture d’un campus CESI à Saint-Nazaire, la volonté de s’implanter plus proche du centre-ville permet de faire vivre l’école d’une meilleure manière que celle de l’Université du Mans actuelle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Créer des passerelles de diversité et avantager un écosystème fort »

Tel est l’objectif de CESI, association à but non lucratif, qui porte ce projet à forte utilité sociale, en étroite collaboration avec Stéphane Le Foll. « Il faut de la diversité », indique avec insistance le président d’ISMANS CESI, la formation déjà présente à l’université du Mans, rassemblant 600 étudiants.

DDDDD

Le projet de Campus 2, prévu pour 2028, se dessine sous les premières couleurs de CESI, école d’ingénieure reconnue en France. ©LE MANS METROPOLE

« La notion d’ascenseur social est au centre du projet, puisque la présence du campus à Novaxud, quartier des affaires du Mans, permettra d’avantager les relations entre les étudiants et les recruteurs ».

De plus, « l’apprentissage se présentera comme un atout universitaire, puisqu’il permet aux étudiants de s’inscrire directement en liaison avec les acteurs du secteur d’ingénierie. »

La définition de pouvoir professionnaliser les élèves d’une manière plus active, revient au cœur du projet.

Former, attirer… et surtout retenir les talents

De plus, le « besoin de progression et le manque de formations d’ingénieurs en France » a développé l’ambition de ce projet audacieux de la ville du Mans, explique Jean-Marc Ogier. Le manque d’étudiants en sciences d’ingénieur a accentué la validation de cette association entre la ville du Mans et CESI.

« Détecter les talents » est par ailleurs l’une des volontés du projet de s’installer dans le centre du Mans.

Grâce à cette localisation « plus forte et dynamique », la formation sera au contact direct des autres entreprises : un moyen clair de valoriser les étudiants.

Avec 600 étudiants sur le campus universitaire du Mans, en comptant les 300 de l’ISMANS CESI (école d’ingénieurs des mobilités, des enjeux industriels et écologiques) ainsi que les 300 autres de CESI (innovation des entreprises), l’ambition est de « doubler cet effectif d’ici à 2030, avec un effectif visé de 1 200 étudiants ».

Avec 15 000 étudiants, la ville du Mans grandit aussi grâce à des partenariats lui permettant de s’inscrire dans une « démarche plus croissante ».

D’un côté, le CESI est la plus grande école d’ingénieurs de France en nombre d’étudiants diplômés ; c’est pourquoi ce projet fait partie d’un cadre ambitieux destiné à l’avenir des futurs étudiants du Mans.

De l’autre, Le Mans Métropole ne souhaite pas seulement faire venir les étudiants, puisque la volonté finale reste de les garder tout au long d’un cursus.

« L’objectif principal derrière le Campus 2 ainsi que l’arrivée de CESI, c’est de pouvoir garder les étudiants jusqu’à BAC + 5, c’est beaucoup plus attractif pour la ville du Mans. »

Le Mans, une destination peu commune pour une école d’ingénieurs

Les 24 Heures du Mans, plus grande course du monde, se disputent grâce à des innovations uniques, tournées vers des enjeux de vitesse mais aussi de durabilité, avec l’importance des enjeux environnementaux.

L’école CESI « s’illustre par des valeurs fortes telles que le développement économique, l’excellence académique, le bien-être des étudiants et l’ascenseur social », décrit Stéphane Degrès, président d’ISMANS CESI.

Venir installer la formation d’ingénieur au Mans, c’est aussi pouvoir développer une formation tournée vers la course automobile. C’est pour cela que la spécialité d’ingénierie mécanique en sport automobile permettra de mettre en valeur les compétences des étudiants, pour ensuite pouvoir basculer dans des filières propres au « développement mécanique ainsi que l’électronique embarquée des voitures ».

« La compétition est vecteur de progrès », indique Jean-Marc Ogier, avec comme principale motivation la présence de la course, pour accroître le lien entre l’école d’ingénieurs et la participation de ses étudiants aux compétitions liées aux 24 Heures du Mans (comme le Championnat du Monde d’Endurance).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway