Language

         

 Publicité par Adpathway

Une ancienne photographe réveille l’amour de l’activité physique chez des aînés

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au Foyer des pionniers de Hearst, l’ambiance prend une autre dimension dès l’arrivée de Maureen Aubertin, l’une des responsables des activités. À peine franchit-elle la porte que les sourires s’illuminent et qu’une énergie contagieuse envahit les lieux. Maureen réveille l’enfant qui sommeille en chacun des aînés, à travers des activités qui n’ont rien de traditionnel.

Oubliez le bingo du jeudi après-midi! Ici, on parle de hockey adapté et de badminton avec une balloune d’hélium, où même les fauteuils roulants trouvent leur place.

Mon imagination, ça roule tout le temps. J’en rêve la nuit! confie-t-elle, avec un enthousiasme communicatif.

Entre deux activités, Maureen ne manque jamais d’aller à la rencontre de ceux qu’elle surnomme affectueusement papis et mamies. Pour ce faire, elle leur rend visite dans un véhicule électrique pour enfants de 12 volts transformés avec lumières et haut-parleurs.

Maureen dans son petit véhicule électrique.

Maureen Aubertin se déplace à bord de son petit véhicule électrique.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Je fais le tour du foyer pour aller chercher mes résidents. Ils trouvent ça drôle, ils ont un sourire. C’est ça mon but : les faire rire, explique-t-elle avec un enthousiasme communicatif.

Des aînés jouent au hockey.

Sur les réseaux sociaux, les parties de hockey de Maureen font fureur. Les bleus marquent d’un côté et les rouges de l’autre.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

L’hiver, Maureen installe ses résidents un par un dans de grosses chambres à air de luge et les tire doucement dans les couloirs. Mon Dieu qu’ils aiment ça! s’exclame Maureen.

Ils sont peut-être dans une maison de retraite, ils ont 75 ans et plus, mais ils ne sont pas morts! C’est le temps de vivre, de s’amuser, d’avoir du fun. C’est ça que je me dis.

L’inclusion avant tout

Cette philosophie est le moteur de son approche totalement inclusive. Pour elle, peu importent les capacités de chacun, l’important est de participer. On les adore. C’est tout le monde égal. On fait un jeu.

Maureen rejette fermement l’idée que la mobilité réduite puisse être un frein à la participation. Même si la personne n’est pas apte à faire le jeu, moi, je les amène. Moi, j’aime ça. J’aime les avoir.

Une résidente du Foyer des pionniers frappe un ballon.

Pour ce jeu, les résidents pouvaient donner un coup de pied au ballon ou le frapper avec la main. Émilienne Dion, une résidente, aime beaucoup cette activité.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Elle insiste : Ce n’est pas parce qu’ils sont dans une chaise roulante qu’ils ne parlent plus, qu’ils ne bougent pas, qu’ils sont obligés de rester dans leur chambre. Moi, je les veux avec nous autres. 

Maureen transporte deux résidents du Foyer des pionniers sur une bicyclette adapté.

Grâce aux efforts de Maureen pour obtenir des dons, les aînés peuvent désormais profiter de balades à vélo adaptées.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

L’important est la présence, l’écoute, et le partage du rire. Pourvu qu’ils soient là, ils entendent le bruit, ils entendent le rire, ils entendent et ils voient pareil. C’est contagieux, le rire! Oui, il le faut. C’est bon pour la santé, ce rire. C’est bon pour le cœur.

Grâce à Maureen, le Foyer devient une destination convoitée

Pour Crystel Vallée de Hearst, les vidéos de Maureen et des résidents sont une source de joie inépuisable. Ce n’est pas parce qu’on est au foyer que la vie doit être triste. Au contraire. Grâce à elle, on rit, on bouge, on vit, souligne-t-elle.

Quand Maureen n’est pas là, c’est mort, confie Lucie Barrette, fille d’une résidente.

Son approche ludique avec les résidents attire l’attention bien au-delà de la région.

J’ai des amis qui sont un peu partout dans le Nord de l’Ontario et ils me disent que leurs parents veulent venir ici à cause des petites vidéos qu’elle fait, qui sont vraiment fun.

Maureen Aubertin avec Réjeanne et sa fille Lucie.

Maureen fait une pause durant la partie pour prendre une photo avec Réjeanne Barrette et sa fille Lucie.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Maureen l’a aussi constaté.

Ce n’est pas tout le monde qui a accès à des jeux et des activités comme les nôtres. Ici à Hearst, on est vraiment différents.

Raquette en main, les aînés attendent avec impatience l’arrivée du ballon.

Maureen Aubertin joue au badminton avec une balloune d’hélium.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

C’est cette énergie contagieuse, cette capacité à faire rire et à penser aux autres avant elle-même, qui a poussé Crystel Vallée à organiser une collecte de fonds pour appuyer les activités communautaires de Maureen. Elle a amassé plus de 5 000 $ dans une levée de fonds plus tôt cet hiver.

Un montant qui permettra à Maureen de continuer à briser la monotonie du quotidien — parce qu’on s’entend, jouer au bingo, ça peut devenir un peu monotone, dit Crystel avec un clin d’œil.

Un élan communautaire sans précédent

Depuis février, Maureen a reçu des contributions totalisant 30 000 $ pour les activités communautaires du Foyers des pionniers, provenant entre autres de la campagne des Biscuits Sourire de Tim Hortons, du Club Rotary et des profits du Tournoi des deux glaces.

Son engagement a suscité une mobilisation exceptionnelle à Hearst. La communauté s’investit avec enthousiasme pour soutenir les activités de Maureen au foyer.

Des personnes avec un chèque.

Crystel Vallée (deuxième à partir de la gauche) a remis un chèque de plus de 5 000 $ à Maureen.

Photo : Avec la permission de Crystel Vallée

C’est incroyable comme la communauté prend ça à cœur. On a vraiment une bonne communauté. Quand je demande quelque chose, je reçois toujours du soutien. C’est encourageant et ça fait vraiment plaisir, s'exclame Maureen

La Caisse populaire de Hearst a même offert une bicyclette adaptée aux fauteuils roulants. D’autres dons, plus discrets, mais tout aussi touchants, ont aussi ému Maureen.

J’ai lancé un appel pour des filets de hockey sur Facebook… Le lendemain, un monsieur m’a appelée et m’a dit : Va en acheter, je vais te les payer, ajoute-elle.

Une femme avec un chèque très lourd.

Maureen et les résidents du Foyer des pionniers blaguent sur le poids du chèque.

Photo : Avec la permission de Crystel Vallée

Grâce à ce soutien financier, Maureen déborde d’idées pour améliorer le quotidien des résidents.

Mon prochain projet, c’est de créer un cinéma maison avec dix fauteuils lazy boy, afin que l’on puisse surtout regarder les matchs de hockey pendant l’hiver , explique-t-elle avec enthousiasme.

Elle a également investi dans une balançoire spécialement conçue pour accueillir deux fauteuils roulants, permettant à tous de profiter des moments en plein air.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway