Language

         

 Publicité par Adpathway

Un vélo-bus pour les élèves de Charlottetown

1 month_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un projet-pilote pour encourager les élèves à se rendre à l’école en vélo voit le jour à Charlottetown.

Le vélo-bus scolaire veut emmener les enfants à vélo, tous ensemble, accompagnés de bénévoles. Le but est de créer un convoi d’élèves cyclistes bien visibles et suivant un trajet préétabli et sécuritaire.

Pour le moment, deux écoles participent au projet, soit les écoles West Kent Elementary et Lucy Maud Montgomery. Mais selon la responsable du transport durable pour la municipalité, Anna Keenan, toutes les écoles de la ville pourront participer en septembre. Déjà six ont exprimé leur intérêt.

Une question de sécurité

Actuellement, une cinquantaine d’élèves de la 1ère à la 6e année sont inscrits au programme dans chacune des deux écoles pilotes. Les premiers trajets ont eu lieu au début du mois de mai.

C’est très agréable, les élèves sont heureux, il y a beaucoup de sourires. Même s’il y avait un peu de chaos la première semaine, on a un peu plus d’ordre et de routine la deuxième semaine, raconte Anna Keenan.

C’était vraiment amusant de faire du vélo avec un grand groupe, confirme Gemma Burnside, une élève de 6 ans, qui espère enlever bientôt ses petites roues sur son vélo grâce à cette expérience.

Fillette souriante avec un casque de vélo.

Gemma Burnside accompagne le groupe et espère s'affranchir de ses petites roues d'entraînement bientôt.

Photo : Radio-Canada / Tony Davis

J’aime pas m’arrêter quand ça va vite!, ajoute la petite cycliste.

Deux ou trois adultes bénévoles accompagnent des petits groupes de 8 à 12 enfants à partir de leur quartier le matin et à partir de l’école l’après-midi.

Les groupes circulent sur les pistes cyclables, mais aussi dans la rue. Pour les sections des trajets sur les artères plus achalandées, les participants au vélo-bus ont obtenu une permission spéciale de la police de Charlottetown pour circuler sur les trottoirs.

Un adulte à vélo avec veste réfléchissante, deux élèves derrnière lui.

Les groupes circulent sur les pistes cyclables, dans la rue et occasionnelement sur les trottoirs, en raison d'une exception accordée par la police de Charlottetown.

Photo : Radio-Canada

Les parents ont moins peur quand les enfants sont dans un groupe, observe Mme Keenan.

Une bonne façon de commencer la journée

Selon Anna Keenan, l’objectif premier de l’initiative est d’encourager le transport actif.

Anna Keenan, tenant un vélo et portant une veste réfléchissante et un casque.

Anna Keenan est responsable du transport durable pour la ville de Charlottetown.

Photo : Radio-Canada / Tony Davis

C’est une bonne façon de commencer la journée avec 10-15 minutes d’exercice, souligne-t-elle.

Le service de l’environnement et du développement durable de Charlottetown espère obtenir 40 000 $ en financement municipal et provincial pour soutenir le projet. L’argent servira à couvrir le coût des vélos-cargo pour les parents accompagnateurs, les vestes réfléchissantes, les clochettes et la formation des bénévoles.

Le projet-pilote se poursuit jusqu’à la fin des classes en juin et devrait reprendre en septembre avec l’ajout de nouvelles écoles. Anna Kennan n’était pas en mesure d’indiquer quelles écoles se joindront au programme, mais affirme qu’il y a des options de trajets sécuritaires dans tous les établissements scolaires de la capitale provinciale.

Avec des informations de l'émission Le Réveil de l'Île-du-Prince-Édouard et de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway