Language

         

 Publicité par Adpathway

Un tribunal fédéral américain bloque les droits de douane réciproques annoncés par Donald Trump lors du "Jour de la libération"

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le juge a estimé que le président avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane généralisés sur les importations en provenance de pays qui vendent plus de biens aux États-Unis qu'ils n'en achètent. La Constitution des États-Unis donne au Congrès américain des pouvoirs exclusifs pour réglementer le commerce avec les autres pays, a souligné le Tribunal de commerce international des États-Unis, basé à New York, dans sa décision. Ces pouvoirs ne sont en outre pas supplantés par les pouvoirs d'urgence du président pour sauvegarder l'économie des États-Unis.

Ce dernier ne peut en effet invoquer la loi d'urgence économique de 1977, utilisée par M. Trump pour justifier l'usage de décrets présidentiels afin d'instituer ces droits de douane, pour "imposer une surtaxe illimitée sur les produits provenant de quasiment tous les pays", selon le jugement que l'AFP a pu consulter.

Pour les juges, les décrets pris le 2 avril dernier pour imposer un minimum de 10% sur l'ensemble des produits entrants aux Etats-Unis et jusque 50% selon les pays d'origine "outrepassent les pouvoirs accordés au président dans le cadre de la loi IEEPA (permettant d'agir en cas d'urgence économique, NDLR) pour réguler les importations via l'usage de droits de douane".

"Les traders n'attendent même plus que les droits de douane soient appliqués. Ils anticipent déjà leur retrait"

Dans une opinion écrite accompagnant la décision, l'un des juges, qui n'est pas nommé, a estimé qu'une "délégation sans limite de l'autorité en matière de droits de douane constituerait un renoncement du pouvoir législatif au bénéfice d'une autre branche du gouvernement", ce qui est contraire à la Constitution américaine.

"La IEEPA permet au président de prendre les sanctions économiques nécessaires en cas d'urgence pour combattre une menace +extraordinaire et inhabituelle+", a souligné le tribunal.

Cinq petites entreprises américaines avaient intenté une action en justice auprès de cette juridiction contre les taxes annoncées par Donald Trump le 2 avril, car elles étaient d'avis que ces droits de douane nuiraient à leur capacité à faire des affaires.

Six autres actions en justice sont en cours contre la politique tarifaire de Donald Trump, en plus des objections de 13 États américains et d'autres groupes de petites entreprises.

Dans un communiqué, un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé une décision de "juges non élus" qui n'ont "pas le pouvoir de décider comment gérer convenablement une urgence nationale".

"Le président Trump a juré de placer les Etats-Unis en premier et le gouvernement est décidé à utiliser tous les leviers du pouvoir exécutif pour répondre à cette crise et restaurer la grandeur américaine", a ajouté ce porte-parole, Kush Desai.

Droits de douane: Trump prolonge jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE après un appel avec von der Leyen

Le gouvernement Trump fait appel

Le gouvernement de Donald Trump a fait appel mercredi du blocage des droits de douane dits "réciproques" décidé plus tôt par un tribunal fédéral américain, selon un document judiciaire.

"Par la présente, il est notifié que les défendeurs font appel auprès de la Cour d'appel des Etats-Unis", est-il inscrit dans un document judiciaire consulté par l'AFP.

Droits de douane : Scott Bessent espère que la menace de tarifs douaniers "réveillera" l'UE

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway