NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des documents judiciaires obtenus par CBC révèlent les rouages d'un réseau à plusieurs niveaux de vol à l’étalage qui ciblait les magasins Lululemon dans le Grand Vancouver.
Les autorités ont annoncé, au cours des derniers mois, la saisie de 800 articles de la marque Lululemon ainsi que des perquisitions qui ont permis de récupérer pour 175 000 $ d'articles volés et de cosmétiques, notamment.
Cinq personnes font face à différents chefs d’accusations de vol, de possession de biens criminellement obtenus et de recel. Une autre fait face à une procédure de confiscation civile, par laquelle un juge déterminera si les biens saisis seront rendus.
L'enquête a commencé à l'automne 2024, lorsque la police a suivi un voleur à l'étalage qui ciblait les magasins de la marque Lululemon. Un mandat de perquisition indique qu'il a parlé avant et après chaque vol avec un homme actuellement poursuivi en justice dans le cadre du réseau de voleurs à l'étalage.
Le SkyTrain comme échappatoire
La première agence à avoir alerté le public sur l'existence de vols organisés à grande échelle chez Lululemon était la Police des transports du Grand Vancouver. Elle s'est impliquée, car les personnes qui vendaient les marchandises volées sur Facebook Marketplace utilisaient le SkyTrain comme moyen de fuite.

La police des transports a mené une enquête.
Photo : (Ben Nelms/CBC)
Selon les documents judiciaires, un contact du voleur présumé était un intermédiaire. Il négociait avec une équipe de voleurs à l'étalage à une autre extrémité de l'opération en leur partageant des photos des articles qu'il voulait voler.
Puis, il faisait affaire avec une femme qui lui indiquait quels articles de Lululemon se vendaient bien, et ce dont elle avait besoin en plus ou en moins.
La procédure pénale se poursuit contre l'intermédiaire. L’un des voleurs présumés est en détention, et les autres attendent la suite des procédures légales.
Vols à la baisse, selon Lululemon
De son côté, l'entreprise Lululemon n'a fait aucun commentaire sur les procédures judiciaires.
Nous avons investi dans des technologies de pointe, une formation solide de notre équipe et une collaboration renforcée entre notre équipe de protection des actifs et les forces de l'ordre locales afin de monter des dossiers permettant de traduire les contrevenants en justice et, à terme, de démanteler les réseaux criminels , a déclaré un porte-parole de la compagnie dans un communiqué.
Les incidents de criminalité dans les magasins Lululemon du Grand Vancouver ont considérablement diminué depuis le début de l'année, ce qui reflète des progrès constants et positifs, indique le communiqué.
Avec les informations de Jason Proctor