NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Avec plus de 80 sites ouverts et 92 manifestations gratuites et grand public, c’est une édition record qui s’annonce pour Pierres en lumières dans la Manche, du 16 au 18 mai 2025.

Par Géraldine Lebourgeois Publié le 15 mai 2025 à 7h52
Cette année, du 16 au 18 mai 2025, 330 sites se parent de leurs habits de lumière, dont plus de 80 sites dans la Manche avec 92 manifestations gratuites et grand public dans le cadre de Pierres en lumières.
Lors d’une soirée de présentation organisée à la Maison du Département, à Saint-Lô, le 24 avril 2025, le conseil départemental a rappelé l’idée de Pierres en lumières : « Révéler aux habitants la richesse du patrimoine local grâce à de courtes animations, le temps d’une soirée ».
Une année record
Dès la nuit tombée, et jusqu’à 1 heure du matin, durant ces trois jours, de multiples propositions sont à picorer un peu partout sur le territoire, de la visite à la bougie de la Manufacture de transformation de la laine du Petit Auney, à Juvigny-les-Vallées, au mur à abeille du Manoir des marais, à Hyenville, en passant par les châteaux de Bricquebec et des Ravalet, animées de visites théâtralisées, par les églises de Lessay, Millière et Périers, mises en musique grâce à des concerts… Toutes sortes d’événements sont organisés pour l’occasion.
Leur nombre est même record, « 18 de plus qu’en 2024 et 35 de plus qu’en 2023. Les propositions sont réparties sur tout le territoire départemental, 57 communes étant concernées ». Cette édition 2025 va permettre de découvrir 37 nouveaux lieux. Sachant que certains associent Pierres en lumières et Nuit des musées. Par exemple, la Ferme-musée du Cotentin sera ouverte de 19 h 30 à 23 h 30 ; trois heures pour profiter de balades contées et pour déguster les gâches cuites dans le four à bois de la ferme.
Châteaux et manoirs, églises, abbayes et chapelles, phares, thermes antiques, maisons d’artistes, sites et musées du Département, etc. On traverse les époques et les années dont témoigne ce bâti local, souvent préservé grâce à la mobilisation des collectivités et des associations locales.
Des propriétés privées vont aussi s’ouvrir exceptionnellement à la visite pour Pierres en lumières, comme les manoirs de Saint-Germain-le-Gaillard, Gonfreville…
Intergénérationnel
Les jeunes générations sont particulièrement associées à ce festival :
Ils sont en effet d’une grande ressource pour faire vivre le patrimoine. Le format du festival leur permet de découvrir le patrimoine de proximité et donc l’histoire et les arts, sous une forme plus concrète et plus originale. Le festival leur offre un cadre idéal pour restituer le travail de l’année.
Le conseil départemental souligne ainsi le projet d’une classe du collège Diderot et présenté au château des Ravalet, autour du film Les parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, celui des écoliers de Marchésieux autour des vitraux, présentés à l’église, ou encore le concert avec l’École des Arts de Mortain en l’église de Parigny.
Jeu-concours photos
Facebook et Instagram sont pour vous incontournables ?
Alors si vous assistez à un événement de Pierres en lumières, vous êtes invités à poster vos photos prises lors de ces soirées avec «#pierresenlumieres2025 » et en taguant «@pierresenlumieres » : « Les photos seront postées dans notre story et vous pourrez voter pour votre préférée ! Les trois plus belles photos remporteront un prix », annonce la Fondation du patrimoine. Date limite du jeu-concours : lundi 19 mai. Annonce des gagnants : lundi 2 juin.
Pour en savoir plus : Pierres en lumières
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.