NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un rapport de la firme Deloitte préconise des changements dans la structure de gouvernance de Metro Vancouver, disant notamment que son conseil d'administration est devenu trop grand.
Le conseil d'administration avait commandé le rapport qui a été publié mardi.
Sa publication intervient alors que le CA fait l'objet de plusieurs controverses, dont une qui touche la construction d'une nouvelle usine de traitement des eaux usées à North Vancouver. Celle-ci devait coûter 700 millions $ et être opérationnelle en 2020, mais les coûts s’élèvent dorénavant à 3,86 milliards $ et la construction ne se terminera pas avant 2030.
Une autre controverse touche des voyages effectués par les membres du conseil d’administration, et le remerciement de l’ancien président, George Harvie, maire de Delta.
Le rapport de Deloitte fait 49 recommandations.
L'une d'elles préconise que le conseil d'administration, qui compte 41 conseillers, soit réduit en taille. Deloitte prédit que si la tendance actuelle se poursuit, le CA pourrait encore grossir pour atteindre 50 membres d’ici 10 ans.
Il dit aussi que les divergences politiques des conseillers créent une culture de méfiance et de frustration : Les difficultés liées au programme de l'usine de traitement des eaux usées à North Vancouver et les conséquences financières qui en découlent ont créé un climat d'extrême tension au sein du conseil et avec les municipalités.
De plus, le rapport affirme que les conseillers n’ont souvent pas le temps de bien comprendre les sujets complexes sur lesquels ils doivent travailler.
L'étude recommande ainsi que le président siège pour une durée de quatre ans au lieu d’un an, et que cette personne ne soit pas élue.

3:17
Une étude de la gouvernance du Grand Vancouver effectuée par Deloitte fait 49 recommandations, y compris une réduction de la taille du conseil d'administration.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Une ouverture au changement
Le maire de Burnaby, Mike Hurley, qui a été élu il y a un an à la présidence du conseil d'administration, a dit vouloir attendre la discussion portant sur le rapport avant de se prononcer. Celle-ci doit avoir lieu pendant une rencontre du conseil d'administration, vendredi. Toutefois, il dit avoir promis d'œuvrer en faveur du changement, et qu'il continuera d'agir en ce sens.
Nous avons procédé à de nombreux changements au cours des derniers mois et nous continuerons à le faire [...] Les changements qui doivent être faits le seront.
Le ministre des Affaires municipales, Ravi Kahlon, affirme quant à lui que la province s'engage à accélérer tout changement législatif demandé par le conseil d'administration afin d'améliorer sa gouvernance.
Nous travaillons avec le conseil pour nous assurer que ces changements ont lieu très rapidement, dit le ministre.

Une carte incluse dans le rapport qui montre la population des différentes collectivités qui siègent au conseil d'administration de Metro Vancouver. Le nombre de votes est proportionnel à la population de chaque municipalité.
Photo : Deloitte
Daniel Fontaine, conseiller municipal de New Westminster, estime que le nombre de recommandations en dit long sur le manque d'efficacité de Metro Vancouver et sur le temps qu'il lui a fallu pour agir.
Il dit que le soutien de la province sera essentiel pour effectuer les changements.
Bon nombre des recommandations, comme l'indique le rapport, ne pourront être mises en œuvre qu'avec le soutien du premier ministre Eby et du gouvernement de Victoria. Jusqu'à présent, le premier ministre n'a pas manifesté beaucoup d'intérêt pour ce dossier, dit Daniel Fontaine.
Le Grand Vancouver compte plus de 3 millions d'habitants répartis dans 23 collectivités.
Avec les informations de Justin McElroy