Language

         

 Publicité par Adpathway

Un rappeur, un militaire, un syndicaliste, des politiques... Donald Trump accorde de nouvelles grâces présidentielles

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Donald Trump.

Donald Trump. Leah MILLIS / REUTERS

Le président américain a accordé plus d’une quarantaine de grâces depuis le début de l’année. Ce mercredi, un rappeur de 25 ans et un ancien élu républicain ont notamment bénéficié de sa clémence.

Passer la publicité Passer la publicité

Le président américain Donald Trump a accordé une nouvelle série de grâces ce mercredi, rapportent plusieurs médias outre-Atlantique, dont l’agence Associated Press ou le New York Times. Parmi elles, un ancien député de l’État de New York, un syndicaliste et un rappeur connu sous le nom de NBA Young Boy, a fait savoir l’avocat du musicien au magazine Rolling Stone . «Je veux remercier le président Trump de m’accorder cette grâce et de me donner l’opportunité de progresser - en tant qu’homme, que père et qu’artiste», a réagi sur Instagram dans la nuit NBA YoungBoy, de son vrai nom Kentrell Gaulden.

Le jeune homme de 25 ans, né en octobre 1999 en Louisiane, avait été condamné à 23 mois de prison en décembre 2024, notamment pour possession non autorisée d’arme à feu. NBA YoungBoy n’est pas le seul à avoir été gracié par Donald Trump ce mercredi. Michel Grimm, ancien élu républicain de l’État de New York, a lui aussi été gracié alors qu’il avait été jugé coupable de fraude fiscale.

Est également concerné le lieutenant Mark Bradshaw, qui avait été jugé coupable par une cour martiale en 2022 de ne pas avoir respecté les règles sanitaires mises en place pendant la pandémie de Covid-19. Enfin, on peut également souligner la grâce accordée par Donald Trump à James Callahan, qui avait plaidé coupable après avoir omis de déclarer 315.000 dollars de cadeaux offerts par une entreprise. Le syndicaliste - lui aussi originaire de New York - était sur le point d’être condamné, selon Associated Press.

À lire aussi Les images de l’intérieur du luxueux Boeing 747 offert par le Qatar à Donald Trump

Affaires de malversations financières

«Donald Trump a passé la semaine à accorder des grâces très médiatisées», résume l’agence, quand le New York Times  estime qu’il s’agit du dernier «flex» en date du président américain. Mardi 27 mai, Donald Trump avait annoncé vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022. Il s’agit de Todd et Julie Chrisley, connus pour une émission consacrée à leurs vies de multimillionnaires dans l’État de Géorgie, emprisonnés en janvier 2023.

«Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain», a dit le républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur X par une conseillère de la Maison Banche, Margo Martin. Le New York Times explique aussi que le milliardaire a usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.

«Aucun (partisan) MAGA ne sera abandonné»

Ces grâces n’ont rien d’un hasard et sont le fruit de la politique menée par Ed Martin, un ultraconservateur nommé par Donald Trump au poste de «directeur du groupe de travail sur l’instrumentalisation de la justice».

En charge des grâces, ce haut fonctionnaire entend viser les poursuites en justice de l’ère Biden qui ont irrité les conservateurs, résume le Wall Street Journal. Lundi, il avait prévenu sur X : «Aucun (partisan) MAGA ne sera abandonné». Depuis le début de l’année, selon le site du ministère de la justice, Donald Trump a déjà accordé 41 grâces présidentielles, en plus de celles accordées dès le premier jour de son mandat aux assaillants du Capitole.

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway