Language

         

 Publicité par Adpathway

Un radar pour détecter plus rapidement les chutes des aînés dans les foyers de soins

1 month_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des résidents du foyer de soins spéciaux Castel des Flots Bleus, à Cap-Acadie au Nouveau-Brunswick, pourraient être secourus plus rapidement en cas de chute grâce à un nouveau moyen de détection.

Il s’agit de radars installés à un mur ou au plafond. L’appareil détecte les mouvements sans nuire à la vie privée des résidents. Ces personnes ne portent aucun bracelet ni collier pour cela.

L’entreprise Groupe Ad Valorem et l’Université de Moncton sont des partenaires de cette initiative, qui est une première au Nouveau-Brunswick.

Un radar sur un mur d'une chambre de foyer de soins.

Ce radar est censé réduire le temps de réponses en cas de chutes.

Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani

On parle d’une détection de chute en 1 minutes 30 environ pour que les préposés et infirmières puissent répondre rapidement et minimiser de beaucoup les impacts sur la santé des résidents, explique la présidente du Groupe Ad Valorem, Marie-Pierre Beaubien.

Les temps de réaction sont donc diminués, passant d’une dizaine de minutes à trois ou quatre minutes au maximum, selon le directeur général du foyer de soins spéciaux Castel des Flots Bleus, Jean-Philippe Olivier.

C’est un gain qui est énorme en termes de réaction des employés.

Jean-Philippe Olivier

Le directeur général du foyer de soins spéciaux Castel des Flots Bleus, Jean-Philippe Olivier.

Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani

Le système, selon les intervenants, a aussi des fonctions d’intelligence artificielle permettant d’analyser les habitudes de déplacement, de reconnaître des tendances et, après un certain temps, de prédire les risques de chute.

L'objectif initial, c’est de la détection de chute. Mais comme c’est de l’intelligence artificielle, du deep learning, on sera en mesure de détecter les tendances des gens. Des tendances qui feront qu’on va pouvoir adapter la résidence et faire de la prévention de chutes, souhaite Marie-Pierre Beaubien, qui précise que cette étape en est toujours à ses balbutiements.

Marie-Pierre Beaubien.

La présidente du Groupe Ad Valorem, Marie-Pierre Beaubien, veut voir plus de ses radars installés dans des établissements du Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani

Une technologie bien accueillie

Les premiers détecteurs de chute ont été installés à Castel des Flots Bleus, il y a un an, une initiative bien accueillie par les résidents.

N’importe quoi qui peut nous soigner, nous rassurer c’est une bonne nouvelle, estime Charlotte Cormier, résidente de 81 ans.

Charlotte Cormier.

Charlotte Cormier, résidente de 81 ans du foyer de soins spéciaux Castel des Flots Bleus, est ravi de cette nouvelle technologie de détection des chutes.

Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani

Et les premières analyses de ce projet pilote sont positives.

Sur les analyses préliminaires que nous avons eues qui viennent majoritairement des conversations et des observations avec les participants, le niveau de satisfaction est élevé, les gens sont satisfaits de la technologie, affirme Grant Handrigan, professeur de kinésiologie à l’Université de Moncton.

Grant Handrigan.

Grant Handrigan, professeur de kinésiologie à l’Université de Moncton.

Photo : Radio-Canada / Babatunde Lawani

On veut prendre de l’expansion et on espère que les gouvernements puissent investir pour permettre aux résidences de les installer, souhaite Marie-Pierre Beaubien.

Au Nouveau-Brunswick, comme partout au Canada, les chutes constituent la première cause de blessures graves chez les personnes âgées. Elles sont responsables de 87 % des hospitalisations d’une durée moyenne de 22 jours.

Avec les informations de Babatundé Lawani

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway