NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le sort d’un projet de construction controversé à Borden-Carleton, près du pont de la Confédération, relève maintenant de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île-du-Prince-Édouard.
Une consultation publique à ce sujet a duré trois jours et s’est terminée jeudi à Charlottetown.
Danny Murphy, président du groupe d’entreprises D. P. Murphy, veut construire à Borden-Carleton une station-service Irving ouverte 24 heures sur 24, un café Tim Horton, un dépanneur et deux locaux pour des détaillants.
Il doit obtenir l’autorisation de la Commission pour vendre des carburants mais pas pour le reste. Ce serait la quatrième station-service dans cette municipalité d’environ 800 habitants.
Chad Ceretti, propriétaire d’une épicerie, d'une quincaillerie et d'un poste d’essence, s’oppose à ce projet qui serait réalisé à deux pas de son commerce.
Nous avons beaucoup d’appuis. Personne ne veut voir le petit gars se faire écarter. Cela fait partie du charme de l’Île-du-Prince-Édouard et les gens nous appuient, affirme M. Ceretti.
D. P. Murphy fait part de son enthousiasme dans une déclaration écrite. Ce groupe espère obtenir le feu vert de la Commission pour répondre aux besoins évolutifs de la communauté, de l’île et de nos valeureux touristes.
Trois membres de la Commission, Kerri Carpenter, Terry McKenna et Gordon MacFarlane, ont entendu les arguments de part et d’autre présentés cette semaine.

Schéma préliminaire du projet de D. P. Murphy à Borden-Carleton.
Photo : D. P. Murphy
La réalisation du projet de D. P. Murphy ferait perdre des milliers de dollars à l’entreprise familiale de M. Ceretti, au point de la pousser vers sa fermeture imminente, selon un rapport préparé pour lui.
Chad Howatt, de la station-service Howatt's Shell, a aussi été un intervenant durant la consultation publique, mais il n’a fait aucune présentation officielle.
Les représentants de D. P. Murphy ont soutenu que leur projet fournirait un nouveau service dans cette municipalité considérée comme la porte d’entrée de la province. Ils ont précisé qu’il y aurait beaucoup d’espace de stationnement pour les voitures, les camions et les véhicules récréatifs, de même que des salles de toilettes modernes, des bornes de recharge pour véhicules électriques et un endroit qui pourrait accueillir les automobilistes jour et nuit.
En attendant une décision
La loi provinciale sur les produits pétroliers, qui guide la Commission lorsqu’elle prend des décisions, précise qu’il faut tenir compte de la demande pour le service proposé, du lieu du point de vente, de la circulation automobile et de l’historique du demandeur.
Toute partie mécontente de la décision de la Commission peut toujours faire appel à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard.

La consultation publique à Charlottetown a duré trois jours.
Photo : Radio-Canada / Ken Linton
Chad Ceretti n’a pas encore décidé s’il fera appel ou non si la Commission autorisait le projet de D. P. Murphy. Je n’en suis pas encore là, dit-il.
La Commission pourrait prendre quelques semaines pour rendre sa décision.
La décision ne sera pas prise du jour au lendemain. Bien sûr que nous aurions préféré cela, mais ce n’est pas le cas. Vous savez, le plus tôt sera le mieux, ajoute M. Ceretti.
D’après un reportage de Wayne Thibodeau, de CBC