NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Ville de Winnipeg et l’organisme Art City, un studio communautaire offrant des ateliers artistiques gratuits, ont organisé samedi un atelier pour concevoir une fresque murale censée apaiser la circulation routière à Saint-Boniface.
Ciseaux, papiers colorés, colle et stylos étaient répartis sur plusieurs tables du centre récréatif Notre-Dame. Autant d'outils mis à la disposition du public pour concevoir le prototype d'une fresque murale, attendue au croisement de la rue Aulneau et de l’avenue de la Cathédrale.
Aujourd’hui, c’est la conception, on joue, on improvise avec les participants, explique Cato Cormier, coordonnatrice et animatrice pour Art City.
Elle explique que cet atelier de création est la première étape du processus. La seconde consiste à mettre en place une bordure de modération, soit plusieurs blocs de béton préfabriqués disposés à la chaîne entre le trottoir et la route servant à réduire la vitesse des automobilistes.

Panneau explicatif du projet d'installation au croisement de la rue Aulneau et de l'avenue de la cathédrale. La fresque est représentée par la zone en rose, située entre la chaussée et la bordure de modération.
Photo : Radio-Canada
Les bordures de modération sont rapidement utilisées pour modifier le tracé de la route et la conception d'une intersection, indique Denae Penner, coordonnatrice à la sécurité routière pour la Ville de Winnipeg.
Cela rendra la route plus étroite et donc plus sécuritaire pour les piétons, ajoute-t-elle, précisant que cette intersection a été choisie en raison de l’école, de la garderie et du centre pour personnes âgées à proximité.
Une fois l’installation terminée, les participants pourront enfin réaliser la fresque pour remplir l’espace créé par cette bordure de modération.
Une fresque éphémère avant de rénover la route
Mme Penner espère que la fresque verra le jour au plus tard au mois de septembre prochain, avant la rentrée scolaire.
Nous collaborons avec une entreprise de construction qui doit l'installer. Comme elles pèsent 900 kg, ce n'est pas aussi simple de poser une bordure, explique-t-elle.
Elle indique que cette installation est éphémère : elle permet de renforcer la sécurité routière rapidement, le temps que des travaux de rénovation se fassent.
Soit elle [la bordure de modération] sera démolie pour recevoir un nouvel asphalte, soit elle sera entièrement refaite. Nous la remettrons alors en place temporairement, ce qui en fera une amélioration permanente, souligne-t-elle.