Language

         

 Publicité par Adpathway

Un programme de prématernelle réduit ses services par manque de financement

1 month_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Centre de ressources familiales de Kent, au Nouveau-Brunswick, se résigne à réduire l’accessibilité de son programme pour tout-petits parce que ses sources de financement sont devenues insuffisantes.

Le programme nommé Quatre ans c’est plaisant propose aux familles des activités favorisant le développement global de l’enfant à travers le jeu. Le tout se déroule dans une dizaine d’écoles du comté de Kent, où les enfants vont ensuite faire leur parcours scolaire.

Or, faute de financement adéquat, le centre se résigne à devoir le rendre accessible qu’aux enfants de quatre ans qui ne fréquentent pas de garderie, au lieu d’être disponible à tous.

Lisa Tanner dans les locaux du Centre de ressources familiales de Kent.

Lisa Tanner est directrice du Centre de ressources familiales de Kent.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano

Lorsqu'on a fait l'annonce hier, ça m'a physiquement fait mal au cœur d'annoncer cette nouvelle-là aux parents, dit la directrice du Centre de ressources familiales, Lisa Tanner.

La principale source de financement du Centre de ressources familiales est le programme d’action communautaire pour enfants de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce budget n’a pas changé depuis 30 ans, précise Lisa Tanner.

Ça ne prend pas de grands calculs pour voir qu’on ne peut plus offrir le même nombre de services qu’on le pouvait 20 ans ou 30 ans passés avec le même budget.

L'organisme reçoit aussi un certain financement du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, qui n’a pas changé depuis 2008, selon Lisa Tanner. Elle espère s’entendre avec le gouvernement pour obtenir une augmentation.

On a vu les bienfaits, on voudrait pouvoir en faire plus, on est pris à faire la décision de réduire les services, explique la directrice.

Si on voulait continuer à offrir, ça me prendrait un investissement d’au moins 25 000 $ pour l'offrir dans tout l’ensemble du comté du Kent l'année prochaine.

L’utilité du programme

Le programme Quatre ans c’est plaisant était offert à tous les enfants l’année précédant le début de leurs classes à l’école. On voyait à peu près 200 enfants passer par ce programme, indique Lisa Tanner.

Ce programme permet une adaptation en douceur au milieu scolaire, comme l’explique la présidente du conseil d’administration du Centre de ressources familiales de Kent, Cassandra Doucet.

Cassandra Doucet sourit pour la photo.

Cassandra Doucet est présidente du conseil d'administration du Centre de ressources familiales de Kent.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano

C’était une introduction qui enlève cette anxiété-là pour les jeunes enfants d’aller à l’école [la maternelle], parce que ce n’est plus l’inconnu, ils l’ont vécu l'année d'avant, dit-elle.

Elle ajoute que de nombreux parents sont déçus par cette décision, car le programme représente un pilier de la communauté, selon elle.

Les enfants s’attendent à ça. Ici au comté de Kent, quand on dit à l’enfant tu vas à l’école, prématernelle, le programme Quatre ans c'est plaisant, ça fait partie de ce paquet-là, c'est sous-entendu que je vais passer par la prématernelle.

Mieux préparer les enfants à l’école

Le directeur de l’école Soleil Levant à Richibucto est préoccupé par la réduction de ces services. Ce programme permettait à l’école de tisser des liens avec ses futurs élèves et de connaître leurs besoins, pour mieux y répondre lors de leur entrée à la maternelle.

Les enfants ont déjà la chance de développer un sentiment d'appartenance à leur nouvelle école, ce qui est très important, lance-t-il.

Un jeu pour enfant.

La directrice du Centre de ressources familiales de Kent déplore la réduction des services, mais affirme ne pas avoir le choix.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano

Se déroulant directement dans l’établissement scolaire, ce programme permet aussi de se familiariser avec les installations et la routine de l’école. Une tâche qui reviendra maintenant aux intervenants scolaires, soutient Cassandra Doucet.

Ça va être leur tâche de montrer l'école, puis qui est le personnel, où est la cafétéria, où est la salle de bain. Es-tu capable d'ouvrir ton contenant? Tout, tout, tout.

D’après les informations de Frédéric Cammarano et de l’émission La matinale d’ICI Acadie

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway