NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les conseillers municipaux de Toronto sont invités à créer un groupe de travail pour accélérer la recherche d’options pour faciliter l'accès aux îles de Toronto, telle la construction d’une structure permanente, comme un pont, un tunnel ou même un système de télécabine.
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, est ouverte à explorer ces différentes options. Peut-être sont-elles trop fantaisistes. Nous ne le saurons pas tant que nous n'aurons pas examiné les possibilités, a-t-elle indiqué.
Le comité exécutif de la Ville a approuvé en principe la création d'un groupe de travail la semaine dernière, mais le conseil municipal prendra la décision finale lors d'une réunion qui débutera mercredi.
Le groupe de travail examinerait les options à court et moyen terme pour faciliter l'accès aux îles, comme l'augmentation du nombre de bateaux-taxis et de traversiers de secours. Il se penchera également sur des solutions à long terme, comme la construction d'un pont, d'un tunnel ou d'une télécabine.
Des millions pour un pont
Selon un rapport du personnel municipal publié au début mai, la construction d’un pont coûterait au moins 100 millions de dollars, et les autres options pourraient s’avérer encore plus coûteuses et nécessiter plus d’une décennie pour être réalisées.
Les contraintes ne rendent pas le projet impossible, mais indiquent qu’il ne serait ni rapide, ni simple, ni économique. De plus, un lien fixe ne remplacerait pas les investissements à court et moyen terme déjà prévus pour améliorer l’accès aux îles, indiquait le rapport.
Le conseil municipal a notamment approuvé l'achat de deux nouveaux traversiers entièrement électriques afin de remplacer deux vieux navires desservant les îles de Toronto. Ces derniers devraient entrer en fonction en 2026 et 2027. L'année dernière, le personnel évaluait leur coût à 92 millions de dollars.
De la pression de la mairesse adjointe
La mairesse adjointe Ausma Malik, qui représente les îles au conseil, fait pression depuis l'été dernier pour que l'accès au parc soit élargi. Je sais à quel point il peut être difficile d’aller aux îles, surtout pendant les mois d’affluence où tout le monde veut s’y rendre, avait-elle indiqué à l’émission Metro Morning de CBC, le 9 mai dernier.
Selon le rapport, le lien fixe serait construit au niveau de l’Eastern Gap, le bras d’eau d’environ 220 à 265 mètres de large qui sépare Ward’s Island des Port Lands. La Ville n’est toutefois pas propriétaire de ce terrain et l’Eastern Gap est aussi une voie de navigation commerciale essentielle.

La Ville de Toronto remplacera certains traversiers. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
Selon la conseillère municipale Paula Fletcher, la construction d'un pont, d'un tunnel ou d'une télécabine est donc plus facile à dire qu'à faire et il faut prendre ces éléments en considération.
Le conseiller municipal Mike Colle a quant à lui voté contre la création du groupe de travail lors de la réunion du comité exécutif et n'est pas favorable à l'élargissement de l'accès aux îles. Selon lui, l'augmentation du nombre de visiteurs endommagerait l'habitat et les espaces naturels.
Laissez [les îles] tranquilles, a-t-il exhorté ses collègues.
Avec les informations de Shawn Jeffords de CBC