NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Mathieu Moreau, aujourd’hui âgé de 35 ans, a été condamné à sept ans de prison pour l’homicide involontaire de son bébé en janvier 2020. Une juge de la Cour du banc du Roi a fixé sa peine le 30 mai.
L’homme était seul à la maison pour veiller sur Maven Gillis-Moreau, le soir du 11 janvier 2020 lorsque le bébé âgé de trois mois a été retrouvé inconscient.
Maven Gillis-Moreau avait été transporté à l'hôpital dans un état de détresse médicale grave. Il avait une clavicule et une jambe cassées, ainsi qu'un gonflement et une hémorragie du cerveau. Il avait ensuite été déclaré en état de mort cérébrale et son respirateur artificiel avait été débranché.
Lors du procès de Mathieu Moreau, la Couronne avait soutenu que ce dernier avait violemment agressé le nourrisson, car l'enfant ne voulait pas s'endormir. Les avocats de la défense avaient plutôt affirmé que les deux parents avaient l'occasion de lui causer ces blessures.
Mathieu Moreau a nié avoir blessé le garçon, mais la juge de la Cour du banc du Roi Sadie Bond n’a pas accepté son témoignage lors du procès devant un juge seul.
J'estime que M. Moreau a infligé une forme d'agression à Maven. Lors de cette agression, il aurait pu secouer, frapper ou lancer Maven , a-t-elle affirmé, en condamnant Mathieu Moreau.
La Couronne avait réclamé une peine de 10 à 12 ans. La procureure Jennifer Mann a justifié cette demande en indiquant que Mathieu Moreau fait preuve d'un manque considérable de perspicacité par rapport à ses actions, plus de cinq ans après la mort de Maven Gillis-Moreau.
Jennifer Mann a reconnu le fait que M. Moreau était sans aucun doute attristé par la perte de son fils qui est mort des suites d'une lésion cérébrale traumatique. Elle note cependant que Mathieu Moreau n'a jamais directement exprimé ses remords devant le tribunal.
Mathieu Moreau a décidé de ne pas prendre la parole lors de l'audience, d'après les conseils de ses avocats.
La défense décrit son client comme étant un parent extrêmement occupé et fatigué qui avait deux emplois au moment de la mort de son fils. Elle ajoute qu'il avait fait un appel au 911 et qu'il avait tenté de réanimer son fils blessé cette nuit-là.
Il peut aussi faire son deuil. Il se sent terriblement malheureux de ce qui s'est passé. Il aimait son enfant, a dit Bruce Bonney, avocat de la défense. Bien qu'il soit assis ici en silence, il ressent également la douleur.
La Cour a entendu les déclarations d'Evelyn Gillis, la mère de Maven, et de ses deux parents. Ces derniers affirment qu'ils font des cauchemars et ont des problèmes de santé depuis la mort de leur petit-fils.
Lors de son témoignage, Evelyn Gillis a souvent pleuré, surtout quand elle a décrit la dernière fois qu'elle a tenu son fils dans ses bras. Elle affirme que son petit corps était relié à des tubes et des fils dans l'unité de soins intensifs pédiatriques.
Tenant compte du temps déjà purgé, la peine de Mathieu Moreau sera réduite de 17 jours.
Avec les informations de Caitlyn Gowriluk