NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
En 2022, plus d’un tiers des Néo-Écossais vivaient avec un ou plusieurs handicaps, soit le taux le plus élevé au pays, selon les données de Statistique Canada.
Ainsi, le gouvernement provincial cherche à améliorer le quotidien de cette importante proportion de la population en utilisant un outil unique en Amérique du Nord.
Manque de compréhension
La province va désormais utiliser l’Indice de qualité de vie des personnes handicapées, lancé au mois de janvier par la Ligue pour l’égalité des chances de la Nouvelle-Écosse (NSLEO).
Cet indice évalue 82 indicateurs sur l’accessibilité et le bien-être dans une douzaine de domaines comme l’éducation, l’emploi ou encore la sécurité sociale.
Le gouvernement, mais aussi d'autres intervenants, souhaite entre autres utiliser cet outil pour surveiller et mesurer les progrès de la mise en œuvre de la Loi provinciale sur l’accessibilité, dont l’objectif est de rendre la province entièrement accessible d’ici 2030.

Sherry Costa-Lorenz est la directrice exécutive de la Ligue pour l’égalité des chances de la Nouvelle-Écosse. Cet organisme a mis sur pied en janvier l’Indice de qualité de vie des personnes handicapées.
Photo : Radio-Canada / Andrew Lam/CBC
Il y a un manque de compréhension sur la véritable signification de l’accessibilité, estime la directrice exécutive de la NSLEO, SherryCosta-Lorenz, qui est elle-même atteinte d’un handicap. Selon elle, l’indice permet une approche systémique sur le bien-être des personnes de leur naissance jusqu’à leur mort.
Recueillir des données
Par ailleurs, une enquête doit être menée cet automne pour fournir un meilleur aperçu de l’expérience et du quotidien des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Écosse.
La dernière enquête, qui remonte à 2019, comprenait plus de 200 questions sur des sujets tels que la santé ou encore la solitude.

Danny Graham est le directeur de l'organisme Engage Nova Scotia qui est chargée de l'enquête sur les expériences des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Écosse.
Photo : Radio-Canada / Eric Wiseman/CBC
Le prochain sondage, géré par l’organisme Engage Nova Scotia, sera envoyé à tous les ménages de la province.
Davantage de questions seront également posées aux personnes handicapées, souligne le directeur d’Engage Nova Scotia.
Cela nous donnera un aperçu beaucoup plus précis des histoires à travers la province et des expériences des personnes souffrant de différents handicaps , explique Danny Graham.

Le gouvernement néo-écossais doit rendre la province entièrement accessible aux personnes handicapées d'ici 2030.
Photo : iStock / apeyron
Une enquête qui semble nécessaire dans la province à en croire Michelle Mahoney, responsable de l'accessibilité à l’Université King’s College d’Halifax, et atteinte d'atrophie musculaire depuis sa naissance.
Les personnes handicapées sont des êtres humains, nous voulons avoir les mêmes choses que tout le monde, lance-t-elle.
D’après les informations d’Andrew Lam, de CBC