NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Météo France avait placé 14 départements en vigilance orange pour orages et précipitations dans l’après-midi et en soirée.
Capture d’écran Facebook Horticulture du Forez
Photographie des grêlons plus gros qu’une pièce de deux euros qui sont tombés ce mardi 2 juin dans le département de la Loire.
MÉTÉO - Gare aux chutes de grêle. Alors que le Puy-de-Dôme a été frappé dimanche par un orage supercellulaire impressionnant, un phénomène similaire s’est abattu sur la Loire ce mardi 3 juin. Le deuxième en moins de 48 heures dans ce département.
Il faut dire que Météo France avait mis en garde ce mardi sur un risque de forts orages et précipitations dans l’après-midi et en soirée, plaçant au passage 14 départements en vigilance orange, dont neuf dans le centre-est. Ces orages « pourront s’accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps et d’un foudroiement important », anticipaient les services de prévision français.
Dans la Loire, en vigilance orange, les orages et la grêle étaient donc bien au rendez-vous, comme le montrent les images parfois impressionnantes de chutes de grêle relayées sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas sur les images ci-dessous, capturées sur l’autoroute entre Saint-Étienne et Balbigny, à Saint-Romain-le-Puy ou sur la commune de L’Hôpital-le-Grand, particulièrement touchée ce mardi.
Retour d’une « supercellule orageuse »
Sur certaines photographies de ce phénomène, des grêlons de taille particulièrement imposantes ont été répertoriés par le média local Météo42 sur Facebook. Ce dernier invite d’ailleurs à la « prudence » compte tenu de l’importance et du renforcement très rapide de cette « supercellule orageuse » accompagnée d’une « grêle importante ».
Comme on peut le voir ci-dessus, l’Horticulture du Forez à L’Hôpital-le-Grand a été particulièrement touchée. « L’orage a encore frappé », a commenté cette jardinerie du département avec un brin de fatalisme sur sa page Facebook.
Par ailleurs, Météo France a placé sous surveillance cinq départements du Sud-Ouest ce mardi « pour une autre salve orageuse » devant débuter vers 19 heures. Les départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers. « Ces orages devraient être accompagnés de grêle, rafales de vents et surtout de précipitations très abondantes, se produisant en peu de temps », précisent les services météorologiques. Une accalmie est toutefois attendue « en milieu de nuit » et Météo France prévoit de lever la vigilance orange à minuit.