NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La municipalité de Montérolier a investi dans un buste de Marianne, installée à la fin du mois de juin, à la mairie.
Par Chloe Bachelet Publié le 4 juil. 2025 à 13h59
Un nouveau visage a fait son arrivée à la mairie de Montérolier, en Seine-Maritime.
En effet, une Marianne a été installée, sous l’impulsion du maire, dans la salle principale de la mairie depuis la fin du mois de juin.
« Je souhaitais, par cette acquisition, affirmer notre attachement aux valeurs républicaines », indique le maire Hervé Hunkeler.
Symbole de la République
Si l’idée a été proposée par l’édile, le conseil municipal a voté unanimement l’achat du buste.
« Marianne incarne des principes qui se retrouvent dans notre vie en société, développe Hervé Hunkeler. La mairie est un lieu d’engagement au service de tous, et je trouvais ça bien qu’elle soit présente lors des cérémonies, comme les mariages par exemple. »
Au-delà de l’objet, c’est « l’expression du symbole qu’il représente » qui est recherchée.
De fabrication locale
La Marianne choisie par la municipalité a été commandée auprès d’un atelier local situé à Buchy. Il s’agit d’un buste de style classique réalisé par Théodore Doriot, un sculpteur français du XIXe siècle.
Le buste, ici en plâtre, « incarne les idéaux républicains avec élégance et sobriété ».
« C’est un choix raisonnable qui correspond à la commune », fait savoir le maire avant d’ajouter : « La mairie est ouverte à tous les administrés qui souhaiteraient la découvrir ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.