NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Vancouver, la rue Trutch n’est plus : elle s’appelle désormais Musqueamview, ou rue šxʷməθkʷəy̓əmasəm. Ce changement intervient vient après des années de travail et de collaboration entre la Première Nation Musqueam et la Ville de Vancouver.
À partir de maintenant, chaque coin de rue aura deux panneaux : le premier, avec le nom officiel de la rue, šxʷməθkʷəy̓əmasəm (qui se prononce sh-musqueam-awsome), et l’autre, avec la traduction anglaise, soit Musqueamview.
Le nouveau nom remplace celui de la rue Trutch, d'après Joseph Trutch, le premier lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. Ce dernier a été critiqué pour ses politiques discriminatoires envers les Premières Nations.
Il a, entre autres, empêché des Premières Nations d’acheter des terres à des allochtones et a réduit la taille de communautés autochtones de façon considérable.
Il s’agit du premier panneau de rue à Vancouver où il y a la langue traditionnelle des Musqueam, le hən̓q̓əmin̓əm̓.
Cela réchauffe le cœur et c’est très enthousiasmant, après tous les efforts déployés au cours de la dernière décennie, affirme le chef de la Première Nation Musqueam, Wayne Sparrow.
Il précise que la demande du conseil municipal a été faite il y a une dizaine d'années, lorsque le maire Gregor Robertson était à sa tête. Wayne Sparrow raconte que le maire Robertson a appuyé cette démarche.
En 2021, le conseil municipal de Vancouver a adopté une motion pour changer le nom. Puis en 2022, la Première Nation Musqueam a proposé un nouveau nom à la Ville pour remplacer la rue Trutch, lors d'une cérémonie de changement de nom.
La Ville affirme que, à partir de cette semaine, le nom officiel de la rue sera utilisé dans les registres de la ville, les cartes géographiques et certaines données du gouvernement.

Le chef Wayne Sparrow a fait une allocution avant que ne soient révélés les panneaux pour la rue Musqueamview. Il était entouré de membres de sa Première Nation et du conseil municipal de Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Alphonsine Sefu
Pendant la cérémonie d’inauguration de la rue Musqueamview, le chef Wayne Sparrow a mentionné que certains craignent de ne pas pouvoir prononcer le nouveau nom de la rue.
Nos ancêtres étaient forcés d’apprendre l’anglais. Ils ont été forcés de délaisser leur langue. Si nous marchons dans le chemin de la réconciliation, nous marchons ensemble, a-t-il dit.
Il a invité tout le monde à participer aux célébrations communautaires qui ont lieu dans la Première Nation des Musqueam, pour la Journée nationale des peuples autochtones, et à en apprendre davantage sur cette dernière.
Dans le contexte de la réconciliation, nous envisageons certainement [de changer le nom] d'autres rues à l’avenir, a dit pour sa part le maire de Vancouver, Ken Sim.
Le chef Wayne Sparrow a ajouté : Toute chose que nous pouvons faire pour raconter la vraie histoire de Vancouver est importante.
De cette façon, les résidents ou les visiteurs de la ville apprendront un peu de [son] histoire, a ajouté Wayne Sparrow.

1:52
La rue Salt a été nommée d'après la Vancouver Salt Company, dont le bâtiment se trouve juste à côté de la rue.
Photo : Radio-Canada / Monia Blanchet
Avec les informations d’Ashkay Kulkarni