Language

         

 Publicité par Adpathway

Un médecin albertain met la première ministre au défi

3 day_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Face à l’engorgement des urgences, le chef de la médecine d’urgence à l’Association médicale de l’Alberta met au défi la première ministre en dénonçant un système à bout de souffle, où certains malades quittent l'hôpital avant même d'être soignés.

Le Dr Warren Thirsk invite Danielle Smith à constater l’ampleur du problème, en attendant, comme d'autres patients, plus de 13 heures dans une salle d’urgence.

C’est une forme de traumatisme par procuration. On est là pour aider, et quand on ne peut pas le faire, ça nous pousse à quitter [le système de santé], a lancé le Dr Thirsk, qui pratique à l'Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton.

 Quand la première ministre a un problème de santé, pensez-vous qu’elle attendrait dans ma salle d’urgence durant 13 heures pour être vue ? […] Je la mets au défi de venir y passer 13 heures. 

Lorsqu’il commence son quart de travail à 6 h du matin, ce médecin trouve les couloirs déjà pleins de patients arrivés la veille.

 Certains patients attendent depuis 14 heures , déplore-t-il. Warren Thrisk parle même d'un patient souffrant d’une fracture à la hanche qui a dû passer quatre heures avant d'être pris en charge. 

En le traitant dans le corridor, je devais croiser les regards des 13 autres patients allongés là, qui se demandaient pourquoi ce n’était pas leur tour. Ces regards me hantent. 

Des patients quittent les urgences

Selon un sondage réalisé par l’AMA auprès de plus de 1100 Albertains, 18 % des répondants ont quitté les urgences sans avoir été pris en charge. Pour le Dr Thirsk, ce n’est pas seulement inquiétant : c’est dangereux .

 Certains reviennent plus tard, souvent en ambulance, dans un état plus grave. Ce n’est pas un échec du patient, c’est un échec du système , dit-il

La Dre Shelley Duggan, présidente de l’AMA, qualifie ces chiffres d’ inquiétants . Elle évoque une crise alimentée par plusieurs facteurs : une pénurie de médecins de famille, un manque de places en soins continus et une rareté de spécialistes.

Il s'agit d'un problème très complexe, qui ne se résume pas à une solution simple.

Le gouvernement se défend, l’opposition accuse

Le gouvernement de l’Alberta conteste ces données.

Il affirme que le taux de patients quittant les urgences sans être vus se situe plutôt autour de 10 % dans les 16 plus grands hôpitaux de la province. Au Royal Alexandra, ce chiffre aurait toutefois frôlé les 22 % à l’automne dernier, selon l'organisme Health Quality Alberta. À l'Hôpital Foothills de Calgary, la moyenne était de 8 %.

Kyle Warner, attaché de presse du ministre des Services hospitaliers, Matt Jones, a déclaré que seuls deux hôpitaux ont vu un patient sur cinq quitter les urgences prématurément.

 L’Alberta s’en tire mieux que les autres grandes provinces, mais ce n’est pas suffisant. On continue de recruter , a affirmé Kyle Warner.

L’opposition néo-démocrate n’est pas convaincue.

 Trop d’Albertains sont sans médecin de famille et les urgences débordent. Plutôt que d’améliorer le système, le gouvernement de Danielle Smith a amplifié le chaos , accuse la critique en matière de Santé, Sarah Hoffman.

Avec les informations de la presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway