NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un jury du coroner propose de munir les gardiens de prison de l'Ontario de trousses de naloxone à leur ceinture, d'en rajouter dans les aires de jour à l'usage des détenus et de leur donner une formation pour qu'ils puissent administrer eux-mêmes le traitement à des victimes de surdoses de fentanyl.
Après une journée de délibérations, le jury a rendu vendredi un verdict de mort accidentelle au sujet des sept décès, qui faisaient l'objet de l'enquête du coroner depuis deux semaines.
Wesley Da Silva, Cory Hemstead, Shawn Irvine, Derek Johne, Curtis McGowan, Peter Ormond et Rattanbir Sidhu ont tous succombé à une surdose de fentanyl ou de carfentanyl de 2017 à 2019.
Tous les décès sont survenus durant la nuit : cinq d'entre eux ont été découverts inanimés dans leur cellule par des gardiens au cours de leur ronde.

Le fentanyl est à l'origine de la crise des opioïdes en Ontario, en prison comme dans la communauté, selon l'avocat du ministère public Jay Dhar. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Curtis McGowan a été trouvé par un codétenu et Rattanbir Sidhu est mort après avoir partagé de la drogue avec d'autres prisonniers.
Il n'y avait aucune trousse de naloxone dans leur cellule que les victimes partageaient avec un codétenu et les agents correctionnels n'en portaient pas non plus à leur ceinture.

Le gardien Marko Rusic quitte son poste en violation du règlement pour entamer une ronde de nuit aux petites heures du matin le 29 octobre 2018 à la prison Maplehurst.
Photo : AVEC L'AUTORISATION DU BUREAU DU CORONER DE L'ONTARIO
Les audiences ont permis de comprendre que de nombreuses violations au protocole avaient ralenti l'arrivée des secours dans certains cas.
Une vingtaine de propositions
Le jury, composé de trois hommes et de deux femmes, propose au ministère du Solliciteur général de l'Ontario (responsable des prisons, NDLR) 23 recommandations pour éviter pareille tragédie dans l'avenir.
Les audiences ont permis d'apprendre par ailleurs que des changements ont été apportés après 2019 au centre carcéral Maplehurst au niveau de l'accessibilité des gardiens et des détenus aux trousses de naloxone.
Le jury recommande néanmoins d'en élargir l'accès en obligeant les agents à en porter en tout temps sur eux (et pas seulement dans les centres de commande des portes) et d'en placer dans les aires de jour (et pas seulement à côté des défibrillateurs).

Le Complexe correctionnel Maplehurst comporte différentes ailes circulaires pour prisonniers. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
Il est également proposé au ministère de donner une formation aux prisonniers pour injecter de la naloxone à un détenu en crise (les gardiens ont déjà reçu un entraînement à ce sujet).
Le jury suggère surtout de développer une stratégie pour enrayer la pénurie de personnel en milieu carcéral pour mieux surveiller les détenus dans les aires de jour et dans les cellules durant la nuit; pour réduire les périodes de verrouillage et de confinement cellulaire; pour mieux soutenir l'offre de services médicaux aux détenus; et pour améliorer la rétention de gardiens.
Quelques autres recommandations :
- identifier les obstacles à l'application des consignes sur le Traitement par Agoniste Opioïde et la gestion du sevrage aux opioïdes;
- accroître le nombre d'heures des médecins en milieu carcéral et/ou recruter plus d'infirmières;
- afficher sur les murs de l'établissement les signes et symptômes d'une surdose d'opioïde;
- resserrer la contrebande de fentanyl entre les ailes de la prison Maplehurst;
- insérer dans la formation sur le traitement des surdoses différents scénarios-type pour renforcer l'entraînement du personnel;
- faire des contrôles aléatoires des vidéos de caméras de surveillance pour vérifier que la qualité des rondes soit conforme au protocole;
- améliorer la surveillance électronique des angles morts dans les aires de jour pour contrecarrer la contrebande;
- ajouter des agents correctionnels dans les salles de contrôle dans chaque aile de la prison;
- revoir la pratique des gardiens durant les rondes nocturnes pour qu'ils effectuent des contrôles approfondis sur le bien-être des détenus;
- implanter des séances de breffage après chaque décès pour le personnel impliqué dans l'événement.
Source : Bureau du coroner de l'Ontario
Le verdict de mort accidentelle n'est pas surprenant dans la mesure où les différentes parties engagées dans cette enquête du coroner n'avaient montré personne du doigt lors des audiences.
Deux des 7 familles des victimes avaient un statut de représentant dans cette enquête, ce qui leur a permis de poser des questions aux témoins.
Noms, âges, lieux de résidence et dates de décès des 7 victimes :
- Derek Johne, 28 ans, de Magnetawan, 20 juin 2017;
- Cory Hemstead, 31 ans, de Brampton, 19 juin 2019;
- Shawn Irvine, 38 ans, de Kitchener, 29 octobre 2018;
- Curtis McGowan, 32 ans, de Guelph, 6 octobre 2017;
- Peter Ormond, 38 ans, de Kitchener, 25 septembre 2017;
- Rattanbir Sidhu, 23 ans, de Cambridge, 7 mai 2019.
Le ministère du Solliciteur général et les médecins de la prison Maplehurst étaient quant à eux représentés par des avocats.