Language

         

 Publicité par Adpathway

Un jeune de 15 ans veut raviver l’attachement à la République du Madawaska

2 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À 15 ans, de nombreux adolescents brayons jouent au hockey, au baseball ou encore aux jeux vidéo. À cet âge, Morgan James Plourde, lui, a d'autres préoccupations. Passionné d'histoire, il veut relancer l’attachement des résidents à leurs racines brayonnes.

L’élève de la polyvalente la Cité-des-Jeunes-A.-M. Sormany d’Edmundston, qui vient de terminer sa 9e année, s'intéresse tout particulièrement à la République du Madawaska.

Il en a fait un mégaprojet parascolaire sur lequel il travaille depuis novembre dernier. Son travail pourrait être reconnu : il fait partie des 15 finalistes au pays pour présenter son projet aux Vitrines nationales des fêtes du Patrimoine.

La fontaine du centre-ville d'Edmundston.

Les six étoiles de la fontaine d'eau du centre-ville d'Edmundston es étoiles représenteraient les six peuples fondateurs du Madawaska, soit les Américains, les Anglais, les Autochtones, les Français, les Écossais et les Irlandais.

Photo : Radio-Canada

Mais c'est quoi, au juste, la République du Madawaska? Le 4 juillet 1927, un colon américain du nom de John Baker proclame l'indépendance de Madawaska et s'engage à ne reconnaître aucune autre autorité que les États-Unis. Il prévoyait qu'au bout d'un an d'existence, la république soit rattachée au Maine.

John Baker est arrêté et emprisonné le mois suivant pour haute trahison envers les Britanniques qui gouvernent à l'époque le Nouveau-Brunswick.

Si l'éphémère République du Madawaska n’a jamais eu d'existence politique réelle, elle s'installe dans l'imaginaire collectif et créée un sentiment d'appartenance aux résidents du secteur et marque une page de l’histoire brayonne, explique Morgan James Plourde. Aujourd'hui encore, la fête des Brayons est célébrée le 10 août, jour de l'arrestation de John Baker, qui a laissé son nom à de nombreux lieux de la région.

Malgré la brève existence de la république, un drapeau est crée : il représente un pygargue entouré de six étoiles sur fond blanc. Les étoiles représenteraient les six peuples fondateurs du Madawaska, soit les Américains, les Anglais, les Autochtones, les Français, les Écossais et les Irlandais. La pygargue représente l'emblème des États-Unis.

Les drapeaux devant le campus de l'université de Moncton campus Edmundston.

Le drapeau de la République du Madawaska est fièrement affiché devant l'UMCE.

Photo : Morgan James Plourde

Le drapeau est toujours hissé sur certains mâts, comme devant l’hôtel de ville d’Edmundston, sur des constructions de la cité, ou encore parmi les drapeaux à l’entrée de l'Université de Moncton, campus Edmundston.

Mais pour Morgan James Plourde, ce drapeau est beaucoup moins présent qu'avant dans l'espace public. Selon lui, cela montre que les Brayons ont de moins en moins d’attachement pour cette république, ainsi qu’à leurs racines brayonnes.

Les drapeaux honorifiques sur le terrain de l'hôtel de ville d'Edmundston.

Le drapeau de la République est hissé avec les autres drapeaux sur les terrains de la Ville d'Edmundston.

Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé

Ça se perd et je montre des avants et après. Je montre que ce n’est plus du tout comme avant. Je me suis posé une question. Pourquoi l’identité brayonne est si mal représentée aujourd’hui? On ne la reconnaît plus. J’ai tranquillement vu les drapeaux de la République disparaître. C’est l’emblème des Brayons, croit le jeune homme.

Il souhaite que le drapeau de la République regagne son terrain perdu et soit affiché sur tous les édifices municipaux où les autres drapeaux honorifiques sont déjà affichés.

On est tous un petit peu brayons. Le drapeau de la République et la République elle-même devrait être autant affichée que l’Acadie dans notre région, parce qu’on est loin de la vraie Acadie en tant que telle, comme les pêcheurs et le homard, on est loin de ça. Je veux qu’on se souvienne. Je voudrais qu’on se fasse reconnaître comme que c’était avant, qu’on soit à nouveau vraiment des Brayons, des républicains, espère-t-il.

L'enseigne de la place de l'hôtel de ville d'Edmundston porte toujours les 6 étoiles en référence aux 6 fondateurs.

L'enseigne de la place de l'hôtel de ville d'Edmundston porte aussi les six étoiles du drapeau brayon.

Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé

Il reste des traces de la république aujourd’hui ailleurs que dans les drapeaux, mais moins qu’il y en avait. La Ville d'Edmundston, par exemple, utilise toujours le symbole des six étoiles.

De son côté, Morgan James Plourde espère pouvoir faire passer un message afin de maintenir les traces d’histoires de cette république et en faire des ajouts.

La meilleure façon que ça revienne, c’est de nous afficher nous-mêmes.

Plusieurs organismes portent le nom de république, comme le parc industriel République ou encore les équipes sportives les Républicains et Républicaines de la polyvalente la Cité-des-Jeunes d'Edmundston.

Pots de fleurs de la ville d'Edmundston.

Les pots de fleurs de la ville d'Edmundston affichent aussi les 6 étoiles.

Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé

Il est possible de voter pour le projet de Morgan James sur le site d’Histoire Canada jusqu’au 1er juillet prochain (nouvelle fenêtre). S’il remporte le vote, il pourra aller présenter son projet à Ottawa et qui sait, peut-être rallumer la flamme brayonne qu’il considère pratiquement éteinte.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway