Language

         

 Publicité par Adpathway

Un intrigant iceberg noir au large du Labrador pourrait être vieux de 100 000 ans

1 month_ago 38

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un rare iceberg de couleur noire fait sensation après avoir été photographié par un pêcheur au large du Labrador.

Hallur Antoniussen, un résident de Carbonear, à Terre-Neuve, a immortalisé l’imposante masse glacée à la mi-mai, à une centaine de mètres de la côte labradorienne, entre Nain et Hopedale.

Originaire des îles Féroé, un territoire autonome du royaume du Danemark, l'homme de 64 ans pêche au large du Labrador depuis 1989, et depuis une cinquantaine d’années autour du Groenland.

Il est donc un habitué des icebergs, mais il n’en avait jamais vu un comme celui-là. Il explique avoir vu des icebergs ayant touché les berges et poursuivi leur dérive avec des roches prises dans la glace.

Celui-ci est complètement différent. Non seulement il est totalement noir, il a presque la forme d’un diamant, a-t-il raconté lundi à l’émission Labrador Morning, à la radio de CBC.

Avec d’autres pêcheurs de crevettes, il était à bord du chalutier Saputi lorsqu’il a aperçu l’iceberg noir au large. J’ai couru à ma cabine pour aller chercher mon téléphone et prendre la photo, dit-il.

Hallur Antoniussen estime qu’il était à environ 6 kilomètres du sujet, et décrit l’iceberg comme étant de la taille de trois bungalows.

Le pêcheur a publié la photo dans les médias sociaux, attirant les commentaires de centaines d’internautes spéculant sur la nature de son observation.

Certains se sont demandé si des cendres volcaniques n’expliqueraient pas sa couleur.

Lev Tarasov, professeur d’océanographie physique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, ne rejette pas cette possibilité. Il y a des volcans sous la calotte glaciaire de l’Islande, note-t-il.

Un homme assis devant un ordinateur dans une salle sombre. Il tourne la tête vers sa droite et sourit.

Lev Tarasov est professeur d’océanographie physique à l’Université Memorial de Terre-Neuve et expert en glaciologie. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Chris O'Neill-Yates

En entrevue mardi à Labrador Morning, le professeur Tarasov a décrit des icebergs noirs, beaucoup plus petits et moins impressionnants, qu’il a pu observer l’été dernier lorsqu’il effectuait de la recherche scientifique dans le fjord Kangerlussuaq, au Groenland.

Il déclare n’avoir jamais vu un iceberg comme celui photographié par Hallur Antoniussen.

Lev Tarasov avance que l’iceberg pourrait avoir de 1000 à 2000 ans, mais qu’il pourrait être fait de glaces qui se sont formées il y a plus de 100 000 ans.

Les glaces autour du Groenland dérivent vers la côte, pour se briser et former des icebergs. Ils peuvent mettre d’une à trois années pour atteindre Terre-Neuve ou le Labrador.

Quelques touristes à bord d'un bateau qui passe devant un iceberg.

Quelques touristes sont à bord d'un bateau qui passe devant un iceberg, à King's Point, sur l'île de Terre-Neuve, en juillet 2019.

Photo : Getty Images / AFP / Johannes Eisele

Pendant leur périple, ces icebergs accumulent des roches et de la poussière, parce que leur dessous frotte contre la croûte terrestre.

Il faut beaucoup de temps pour que ces roches, moulues, s’étendent de façon si uniforme dans la glace qui forme l’iceberg, explique Lev Tarasov.

Le professeur indique que ce que l’on voit n’est, littéralement, que la pointe de l’iceberg, car environ 90 % de sa glace est immergée.

Il avance que cet iceberg s’est détaché d’un glacier, a roulé dans l’eau avec le temps, de sorte que ce que l’on voit à présent au-dessus de la surface était autrefois en dessous.

Au fil de son voyage dans la baie de Baffin et vers le Labrador, il fond. Je pense qu’il a beaucoup fondu, déclare-t-il. Peut-être que la partie qui est propre est sous l’eau.

Le professeur Lev Tarasov propose une autre hypothèse intrigante pour expliquer la couleur de l’iceberg.

Des chercheurs ayant étudié un cratère de 31 kilomètres de diamètre, découvert sous un kilomètre de glace dans le nord-ouest du Groenland, pensent qu’il a été créé par un astéroïde, qui aurait touché la surface de notre planète il y a au moins 12 000 ans.

S’il vient de cette région du globe, l’iceberg noir du Labrador pourrait transporter de la poussière cosmique provenant de cet impact, avance Lev Tarasov.

Peu importe sa provenance, il est très possible, ajoute l’océanographe, que la poussière contenue dans cet iceberg n’a pas vu la lumière du jour depuis des centaines de milliers d’années.

D’après le reportage de John Gaudi et les renseignements de Rhivu Rashid, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway