Language

         

 Publicité par Adpathway

Un groupe de protection de la nature achète un terrain à Point Deroche

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un groupe voué à la protection de la nature à l'Île-du-Prince-Édouard a récemment finalisé l'achat d'un site d'environ 80 hectares dans la région de Point Deroche, à environ 30 kilomètres au nord-est de Charlottetown. L'organisme Island Nature Trust estime que ces terres ont une grande importance historique, culturelle et écologique.

Les terres situées à l'extrémité est de l'étang de Point Deroche comprennent une plage, des dunes, une tourbière, des marais et des forêts, ainsi qu'une faune abondante.

Il n'y a pas beaucoup de parcelles boisées, qui font plus de [80 hectares] à l'Île-du-Prince-Édouard sans qu’on y trouve des maisons. Le fait de protéger l'une d'entre elles dans le comté de Queens, c'est vraiment spécial, affirme Simon Andrea, le responsable de l'acquisition des terres de l'organisme Island Nature Trust, en entrevue avec CBC.

Il s'agit d'une acquisition colossale et historique.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le groupe a déclaré que les récents événements survenus à Point Deroche ont une fois de plus suscité des appels en faveur d'une protection accrue des terres et des côtes dans la province.

Cette déclaration fait référence à l'enrochement d'une terrain côtier par un promoteur immobilier afin de protéger une nouvelle construction résidentielle. En 2022, la controverse a conduit le ministre de l'Environnement de l'époque, Steven Myers, à instaurer un moratoire provincial sur l'aménagement du littoral.

Une vue aérienne d'un chantier le long du rivage.

Un mur de pierres en construction sur la plage de Point Deroche, à l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Shane Hennessey

La parcelle achetée par Island Nature Trust n'a rien à voir avec la propriété enrochée. Simon Andrea précise qu'elle a été vendue par les descendants des propriétaires originaux, dont les droits sur la propriété remontent aux années 1880.

Les propriétaires fonciers qui veulent vendre leurs terres sont plus enclins à de conclure une vente avec nous lorsqu'ils apprennent que Island Nature Trust les achète pour les conserver. Ils sont enthousiastes et nous sommes très heureux de faire affaire avec eux, indique-t-il.

Achat de nouvelles terres

La zone revêt une importance historique non seulement pour la province, mais aussi pour l'organisme Island Nature Trust et sa mission. Le groupe a été fondé en 1979 après que le projet de développement d'un centre de villégiature près de l’étang de Point Deroche ait suscité des protestations de la part du public.

En conséquence, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard de l'époque a acheté deux propriétés sur le chemin MacDonald, près de la plage de Blooming Point, et les a louées à Island Nature Trust pour en faire sa première zone de protection naturelle en 1982.

Mélange d'écosystèmes

L'objectif à plus long terme, selon Simon Andrea, est de réunir cette nouvelle parcelle avec les propriétés existantes de l'organisation en une seule zone de préservation connectée. Il affirme que des discussions sont en cours avec les propriétaires terriens de la région pour y parvenir.

Deux personnes sur un canot sur l'étang de Point DeRoche

L'étang de Point Deroche est fréquenté par des amateurs de plein air, de pêche et de chasse.

Photo : Island Nature Trust

Lors d'un événement organisé samedi à la plage de Blooming Point pour célébrer l'acquisition des 80 hectares de littoral à Point Deroche, M. Andrea a annoncé que son groupe était en train de finaliser l'achat de près de 25 hectares supplémentaires le long de la rive nord de l'étang.

Avec des informations de Stephen Brun, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway