NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et deux promoteurs immobiliers ont annoncé un important projet de construction en plein cœur du centre-ville. Un immeuble de six étages, comprenant 62 appartements sur cinq étages et des locaux pour des commerces au rez-de-chaussée, sera construit d'ici l'été 2027.
Le projet Phare propose 26 logements 4 ½ en format colocation, c’est-à-dire que chacun d'eux aura sa propre salle de bain.
Vingt-trois studios prendront forme et seront entièrement meublés, dont cinq qui seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant par exemple.
De plus, l’immeuble comptera huit logements 5 ½ ainsi que cinq logements 3 ½ qui seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un stationnement sera à l’arrière pour répondre à cette nouvelle demande.
Le coût du projet dépasserait 10 millions de dollars, selon les promoteurs.
Un projet pour revitaliser le centre-ville
Dans une volonté affirmée d’inclusion et d’accessibilité, le complexe, comme les autres projets de logements en cours dans la ville, doit répondre à la pénurie de logements et aux besoins de la population croissante.
C’est un projet stratégique. Ça va jouer un rôle important dans le dynamisme de notre centre-ville. Le projet qu’on a reçu est au-delà de nos attentes, affirme Isabelle Laplante, coordonnatrice du logement à la Ville d'Edmundston.

Eric Marquis, maire d'Edmundston, Jérôme Bossé, promoteur du projet Phare, Isabelle Laplante, coordonnatrice du logement à Edmundston, et Timmy Bossé, autre promoteur du projet.
Photo : Radio-Canada / Allyson Dubé
Il est particulier, parce que c’est en plein centre-ville d’Edmundston. Ce qu’on réalise de plus en plus, c’est que pour revitaliser notre centre-ville, ça nous prend des gens qui demeurent là. C’est environ 250 personnes de plus qui ont besoin de service dans le centre-ville, indique le maire d'Edmundston, Eric Marquis.
Deux promoteurs locaux concernés par la crise du logement
Les promoteurs Jérôme et Timmy Bossé ainsi que la firme B3D2 du Québec ont été retenus pour réaliser le projet. La construction du bâtiment débutera au printemps 2026 pour accueillir les locataires à l’été 2027.
Dans l’effort de revitalisation du centre-ville, ce projet arrive à point, tout comme les deux autres projets à leur nom qui sont aussi en cours.

Le maire d'Edmundston, Eric Marquis, accompagné des promoteurs du projet Phare et de la coordonnatrice aux logements de la ville.
Photo : Ville d'Edmundston - vidéo capture
Il y avait une demande de logement à Edmundston. Quand il y a eu l’assemblée publique au mois de septembre l’année passée, j’étais venu assister à ça, et c’est là qu’on a vu qu’il y avait un besoin et qu’il fallait se prendre en main comme citoyen d’Edmundston, et essayer de trouver des solutions pour aider tout notre monde, explique le co-promoteur Jérôme Bossé.
Celui-ci a déjà œuvré dans le domaine immobilier au Québec où il a établi des contacts dans le domaine.
Il fallait aller chercher des gens qui sont habitués de faire des mégas projets au Québec. Ces gens-là avec qui on fera affaire, ont fait une partie du quartier DIX30 à Brossard. Ce sont des gens de calibre, des ingénieurs, des architectes, précise Jérôme Bossé.
Des sous-traitants de la région
Les deux promoteurs font des appels téléphoniques pour proposer du travail à des entreprises locales. Qui dit grand chantier, dit aussi beaucoup d'ouvriers et de la machinerie.
Ça va jouer dans 25 à 75 personnes, dépendamment des étapes de la construction. Nos associés, je suis content, visent à embaucher le local le plus possible. On est entré en contact avec beaucoup de sous-traitants locaux déjà. Présentement, les plans sont terminés, on est en train de négocier avec des sous-traitants, qui vont faire les différents domaines de travaux, explique Timmy Bossé, promoteur du projet Phare.
Selon les deux promoteurs, c’est la deuxième fois dans l’histoire de la ville qu'un immeuble en béton sera construit à l’aide d’une grue, entre autres.
Ce sera une construction assez importante et impressionnante.
L'ancien bâtiment sur le terrain du futur immeuble est tombé sous le pic des démolisseurs il y a quelques semaines. Le reste de l'espace était désert depuis un incendie qui a détruit un autre bâtiment, il y a plus d'une vingtaine d'années.