Au moins quatre personnes sont mortes, 23 ont été secourues et 38 sont toujours portées disparues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie, a déclaré jeudi à l'AFP Rama Samtama Putra, chef de la police de la ville de Banyuwangi, dans l'est de l'île de Java, dans un bilan effectué à 7h50 heure locale (1h50 en Suisse). Les quatre personnes secourues ont utilisé un canot de sauvetage du ferry et ont été retrouvées en mer tôt jeudi matin.
Selon la liste des personnes embarquées par le ferry, «53 passagers et 12 membres d'équipage», se trouvaient à bord, a déclaré jeudi l'agence de recherche et de sauvetage de Surabaya dans un communiqué, ajoutant que le navire avait sombré vers 23h20 locales (16h20 en Suisse).
La présidence indonésienne a invoqué le mauvais temps lors de l'accident alors que les autorités n'ont pas précisé si des étrangers étaient à bord.
Le président indonésien Prabowo Subianto, en visite en Arabie Saoudite, a ordonné le déploiement immédiat des secours d'urgence après avoir été informé de l'accident, a déclaré le secrétaire du cabinet Teddy Indra Wijaya dans un communiqué jeudi. Le ferry a sombré en raison «du mauvais temps», a-t-il indiqué.
Naufrage 25 minutes après le départ
Le navire effectuait une liaison entre la ville de Banyuwangi, dans l'est de Java, et le nord de l'île de Bali, a précisé l'agence sans donner de détails sur les causes possibles du naufrage.
«Le KMP Tunu Pratama Jaya (...) a sombré environ 25 minutes après avoir levé l'ancre», a indiqué l'agence, précisant que le ferry «transportait également 22 véhicules, dont 14 camions».
La traversée en ferry de l'est de Java vers Bali dure environ une heure et est couramment utilisée par les habitants de la région.
Une équipe de secours et des canots de sauvetage ont été dépêchés immédiatement vers la zone et un navire a ensuite été envoyé de Surabaya pour aider aux recherches.
Des accidents maritimes fréquents
Les accidents maritimes surviennent régulièrement en Indonésie, un vaste archipel d'environ 17 000 îles, en partie en raison de normes de sécurité laxistes.
En mars, un bateau transportant 16 personnes a chaviré dans des conditions de mer agitée au large de la même île touristique de Bali. Une Australienne a trouvé la mort et au moins une autre personne a été blessée.
Lire aussi: Quatorze morts dans le naufrage d'un bateau de réfugiés rohingyasEn 2018, plus de 150 personnes sont mortes lorsqu'un ferry a sombré dans le lac Toba, l'un des lacs les plus profonds du monde sur l'île de Sumatra.