NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Tempo de Toronto ouvre ses portes au public pour la première fois de son histoire. L'équipe féminine de basketball organise Tempo LIVE, un événement gratuit de deux jours au STACKT Market de Toronto les 24 et 25 mai, un an avant le premier match de la première équipe canadienne dans la WNBA.
C'est la première fois que les fans vont pouvoir interagir avec la marque Tempo dans la vraie vie, a déclaré Teresa Resch, présidente de l’équipe, lors d'une entrevue samedi. Elle invite les amateurs de basketball à visiter les installations. Nous avons un terrain de basketball [et] une boutique de produits dérivés, cite-t-elle entre autres activités.

À l'événement du Tempo en fin de semaine, les enfants peuvent tenter des lancers sur un terrain de basketball.
Photo : Radio-Canada / Ken Townsend
L'événement – et la création du Tempo – s'inscrit dans un mouvement plus large d’engouement pour le basketball à Toronto et pour le sport féminin partout dans le monde, selon des expertes.
Le basketball, très populaire à Toronto
Pour Micaëlla Riché, directrice des opérations basketball chez Lay-Up, une organisation caritative torontoise qui offre des programmes gratuits de basketball, le sport est en plein essor à Toronto.
Évidemment, le championnat des Raptors en 2019 a beaucoup aidé. Maintenant une nouvelle équipe pour les femmes, ça aide beaucoup.
L'organisation Lay-Up, qui dessert les enfants âgés de 6 à 14 ans dans les quartiers défavorisés de Toronto, constate déjà cet impact. Depuis l'annonce de [la création de] l'équipe, [Lay-Up] a certainement beaucoup de succès, a souligné Mme Riché.
Son programme Sky High, destiné spécifiquement aux jeunes filles, bénéficie directement de cette visibilité accrue. Il y a vraiment une belle connexion organique avec notre programme pour les jeunes filles et la nouvelle équipe qui s'en vient, a-t-elle précisé.
Le sport féminin, un phénomène majeur
De son côté, Chantal Vallée, entraîneuse-chef de l'équipe de basketball féminin des Lancers de l'Université de Windsor, souligne le grand succès qu’a la WNBA depuis ses débuts. Cette croissance s'explique en partie par l'émergence de vedettes comme Caitlin Clark, qui a transformé l'image du basketball féminin, a-t-elle expliqué en entrevue. Tout le monde connaissait Michael Jordan dans les années où moi j'ai grandi. Maintenant, des gens comme Caitlin Clark, des jeunes femmes comme Angel Reese commencent à résonner dans les médias, a-t-elle noté.
De plus, l'engouement pour le sport féminin ne se limite pas à la WNBA. Mme Vallée cite un exemple international pour illustrer cette tendance : la plus récente finale de la FA Cup féminine a eu lieu le 18 mai au stade Wembley devant 74 412 spectateurs et opposait Chelsea à Manchester United. Il s'agissait de la troisième finale consécutive de la FA Cup féminine à être disputée devant plus de 70 000 spectateurs. Les gens se disaient qu'il n'y aurait jamais un stade rempli à Wembley pour aller voir des femmes. Et ça se remplit à guichets fermés.
Pour le Toronto Tempo, cette transformation représente une occasion unique. Nous avons une opportunité de créer quelque chose de vraiment unique et vraiment spécial pour la première équipe [de basketball féminin] à l'extérieur des États-Unis, a ajouté Mme Resch. Le Toronto Tempo a une opportunité incroyable d'inspirer vraiment la prochaine génération.
L'événement se déroule de 11 h à 20 h les 24 et 25 mai au STACKT Market sur la rue Bathurst. L'entrée est gratuite, mais l'inscription en ligne est recommandée en raison de la capacité limitée.
D'après les informations de Jessica Chen et de Grégory Wilson